La technologie a beaucoup changé nos vies au cours du siècle dernier et la plupart du temps, c’est pour le mieux. Mais en termes de rasage, ce n’est pas le cas ! Aujourd’hui, nous allons vous expliquer pourquoi le rasoir de sûreté à double tranchant, plus traditionnel, reste la meilleure méthode comparé aux rasoirs classiques et aux modèles électriques plus modernes.
La méthode de rasage dominante sur le marché aujourd’hui est le rasoir à cartouche. Ce type de rasoir n’est pas au sommet parce que c’est la meilleure méthode mais parce qu’elle rapporte le plus d’argent aux fabricants. Grâce à un marketing agressif, des marques comme Gillette ou Wilkinson ont enseigné aux hommes que le rasoir à cartouche avec plus de lames est la meilleure méthode. En réalité, les meilleurs rasoirs pour hommes datent de plusieurs décennies et sont parfois antérieurs au pain tranché. Alors, de quoi parle-t-on ici ? On parle bien entendu du coupe-choux et bien sûr, du rasoir de sûreté à double tranchant.
Pourquoi vous devriez adopter le rasoir de sûreté
Vous ferez des économies
Au cours d’une année complète, vous dépensez dix fois plus pour un rasoir standard que pour un modèle à double tranchant. La grande différence entre les systèmes à cartouches et les rasoirs DE est que vous devez payer entre 1 et 4 euros pour chaque nouvelle tête de multi-lames. Si vous êtes comme moi, cela ne va durer que pour 1 ou 2 rasages, surtout si vous avez des poils épais.
Avec un rasoir de sûreté, vous devez investir 50€ au départ pour obtenir tous les outils dont vous avez besoin mais vous ne paierez que quelques centimes pour chaque lame DE par la suite. Et selon la qualité des lames achetées, elles pourront vous offrir entre 4 et 5 rasages avant de devoir être changées.
Vous obtenez un rasage de beaucoup plus près
Si vous voulez un rasage de près tout en douceur (Baby Butt Shave), il vous faut une lame plus tranchante. Une lame aiguisée permet d’éviter les bosses de rasage et les problèmes de peau que l’on rencontre avec les lames trop émoussées. Comment savoir si une lame est trop émoussée ? Eh bien, si elle tire vos poils lorsque vous vous rasez, cela signifie que la lame n’est pas assez tranchante.
Chaque homme a des poils différents. Certains sont grossiers et épais, d’autres sont doux. Avec un rasoir de sécurité, vous pouvez choisir la lame qui convient à la perfection à vos poils et à votre type de peau. En plus de cela, vous pouvez changer les manches et les têtes et cet angle le rend plus ou moins agressif et vous pouvez trouver la bonne combinaison qui fonctionne juste pour votre visage. Avec un rasoir classique comme les Gillette Mach3 ou Fusion, il n’y a qu’une seule taille pour tous. Problème : cette taille unique ne convient vraiment à personne.
Vous aurez moins d’irritations
Oui, vous devez investir dans des crèmes de rasage de meilleure qualité mais avec un rasoir normal, elles ne fonctionnent pas vraiment car elles bouchent la multitude de lames présentes sur la tête de l’ustensile. Mais avec un rasoir de sûreté, vous avez un contrôle total sur vos lames. Elles coûtent si peu chères que vous pouvez vous permettre de les jeter après chaque utilisation, même si une lame de qualité correcte pourra vous offrir au moins 3 rasages complets.
Vous produisez moins de déchets
Supposons que vous jetiez votre lame après chaque rasage, vous produisez tout de même beaucoup moins de déchets qu’avec un rasoir standard. Donc, passer à un rasoir de sécurité signifie ne pas encombrer les décharges et avoir un manche que vous pouvez utiliser toute votre vie.
Quels sont les inconvénients d’un rasoir de sûreté ?
Comme mentionné un peu plus haut, l’investissement initial est plus important avoir un rasoir à l’ancienne. De plus, vous devrez apprendre la bonne technique sinon vous risquez de vous entailler ou de vous couper. Cela prend aussi plus de temps que d’utiliser un rasoir électrique mais le résultat est bien meilleur. De plus, la technique de la manipulation d’un rasoir de sûreté s’apprend très très vite. La courbe d’apprentissage n’est pas très dure et vous obtiendrez les bons réflexes après deux ou trois tentatives au rasoir DE.
Rasoirs à un seul ou deux tranchants ?
De nos jours, bon nombre de nouveaux rasoirs à une lame ont fait leur apparition et les hommes qui utilisaient auparavant un rasoir à normal semblent s’être convertis très vite. Jetons donc un coup d’œil au rasoir à lame unique One Blade et voyons les différences avec un rasoir de sûreté.
On peut dire que le OneBlade est un bon produit et que, comparés à un rasoir standard, il est bien meilleur. C’est la raison qui explique la popularité grandissante du One Blade auprès des hommes car leurs rasages est meilleur et ils dépensent moins d’argent.
De quoi avez-vous besoin pour vous raser avec un rasoir de sûreté ?
- Un manche de rasoir livré avec une tête
- De bonnes lames à double tranchant
- Une crème à raser riche en matières grasses
- Un après-rasage ou un baume après-rasage car ils aident à apaiser la peau
- Un crayon styptique au cas où vous vous couperiez car il arrête le saignement
Souvenez-vous de cette liste et vous serez sur la bonne voie pour éviter la plupart des erreurs de rasage les plus courantes auxquelles de nombreux hommes sont confrontés à leurs débuts avec un rasoir de sécurité.