Le rasage au coupe-choux n’est pas fait pour tout le monde. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas toujours très pratique ou facile à apprendre. Il faut du temps et des efforts à la fois pour apprendre ce que vous faites pour obtenir un bon rasage avec un rasoir droit.
Si vous recherchez des résultats excellents (poils rasés de près, peau douce en peu de passage) mais que vous n’avez pas le temps ni l’envie d’apprendre à vous servir d’un coupe-choux, nous vous recommandons de jeter un oeil aux rasoirs de sûreté qui offrent une courbe d’apprentissage moins longue et beaucoup plus accessible à chacun.
Apprendre à manier un rasoir sabre, c’est comme apprendre une langue étrangère. Un rasoir de sûreté est une transition beaucoup plus facile pour passer d’un rasoir multilames à un rasoir monolame .
Beaucoup de personne utilise à la fois un rasoir de sûreté et un coupe-choux car ces deux ustensiles de grooming offrent chacun leurs propres avantages. Un rasoir de sûreté est fiable, facile à utiliser et très performant. Il est parfait pour se raser au quotidien.
Un coupe-choux, c’est une expérience totalement différente. Il faut du temps et un peu de patience pour apprendre à bien s’en servir. De plus, il y a des choses que seul un coupe-choux peut faire à la différence de n’importe quel rasoir que vous pouvez acheter. Voici sans plus tarder une liste de 10 raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’acheter un coupe-choux pour vous raser à l’ancienne, comme chez les barbiers de l’époque.
1 – Un rasage de (très) près
Je ne pense pas que quiconque ayant déjà utilisé un coupe-choux puisse me contredise sur ce point. Les rasoirs sabres offrent le rasage le plus précis possible. Vous doutez de cette efficacité ? Trouvez un barbier local qui pratique encore le rasage au coupe-choux et prenez rendez-vous. Vous verrez vite la différence avec votre petit rasoir jetable en plastique.
2 – Vous avez un total contrôle sur votre ustensile
Le gros point noir d’un coupe-choux est sa courbe d’apprentissage assez raide. Il faut avouer que ce n’est pas un outil très intuitif, vous ne pouvez donc pas simplement acheter un nouveau rasoir droit et commencer à l’utiliser. Il faut étudier un peu, apprendre une technique, s’entrainer à avoir le coup de main et avoir un plan avant de commencer à utiliser ce genre d’ustensile.
Cela dit, une fois que vous aurez appris à vous en servir, vous découvrirez que vous avez désormais un contrôle total sur votre rasage. Comment ? Avec un rasoir mécanique standard, vous n’avez pas la flexibilité ou la maniabilité nécessaire pour que l’outil s’adapte à ce que vous voulez qu’il fasse. Vous devez simplement vous contenter de la performance et des résultats qu’il vous donne.
Avec un coupe-choux, vous avez un contrôle total sur l’angle, la pression exercée sur la lame et tout autre facteur dont vous devez tenir compte pour un rasage propre une taille nette des poils de votre barbe et de votre moustache.
L’une des nombreuses raisons pour lesquelles il est difficile de se raser avec un rasoir normal est qu’il est vraiment difficile de continuer à raser dans le sens du grain de la peau chaque fois que les poils du visage changent de direction. Vous ne pouvez pas vous raser sur une certaine longueur, vous arrêter et commencer à suivre le grain dans une direction différente comme vous le feriez avec un coupe-choux.
Se raser avec un rasoir multilames, c’est comme conduire une vieille camionnette. Se raser avec un coupe-choux, c’est conduire une voiture de luxe. La camionnette peut vous amener là où vous devez aller, mais le trajet peut être un peu cahoteux et vous pouvez ne pas avoir un grand contrôle dans certains de ces virages serrés. La voiture de luxe sera quant à elle beaucoup plus douce et pourra offrir des performances bien supérieure.
3 – Un coupe-choux réduit l’apparition des poils incarnés
Il est incroyablement frustrant d’avoir des poils incarnés à cause du rasage. L’une des causes principales de l’apparition de ces poils incarné est l’utilisation d’un rasoir à lames multiples.
Pourquoi ? Parce que les rasoirs multilames tirent les poils vers le haut. Cela vous amène à couper le follicule pileux sous la peau, ce qui provoque la repousse du poil à un angle imprévisible ce qui peut donner un poil incarné.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est pratiquement impossible de couper les poils sous la peau avec un coupe-choux. En effet, ce type de rasoir ne soulève pas les poils du visage. Par conséquent, vous vous rasez de plus près et sans risque de poils incarnés. Tout le monde y gagne.
4 – Il réduit les brûlures et les irritations du rasage
Vous aurez peut-être plus d’entailles et de coupures lors de la première utilisation d’un coupe-choux mais vous devriez voir moins d’irritations dues au rasoir. Il y a plusieurs raisons à cela.
Premièrement, vous ne faites pas constamment des passages sur des zones spécifiques. Avec un rasoir mécanique, c’est parfois plus de 5 lames qui passent sur votre visage. Ce n’est pas toujours bien lubrifié une fois que la dernière lame a fait son passage, ce qui entraîne une irritation.
Deuxièmement, vous devez faire attention à ce que vous faites. Avec un rasoir sabre, vous n’exercez pas autant de pression qu’avec un ustensile plus standard. Vous évitez donc d’avoir beaucoup d’entailles et de coupures.
5 – Vous économisez vite de l’argent
Si vous décidez d’acheter un coupe-choux, l’investissement initial sera plus élevé que celui d’un rasoir mécanique standard. Mais après votre premier achat, vous verrez que les coûts d’entretien et de remplacement sont très limités par rapport à un rasoir ordinaire.
Alors certes, vous devrez continuer à acheter un savon ou une crème à raser mais ce produit pourra durer entre 3 et 6 mois complets. Vous n’aurez pas à dépenser plus de 20€ par mois pour de nouvelles lames. Par ailleurs, les coupe-choux peuvent durer toute une vie s’ils sont correctement entretenus.
Si vous achetez un rasoir droit de haute qualité, votre seul frais permanent sera peut-être de l’affûter 3 ou 4 fois par an. Vous pouvez économiser de l’argent et apprendre à le faire vous-même, mais nous ne faisons appel qu’à un professionnel pour s’assurer que le travail soit bien fait.
6 – Un rasage respectueux de l’environnement
Il semble que tout ce que nous achetons soit « jetable » de nos jours. Mais devinez quoi ? Tout ce qui est « jetable » doit bien finir quelque part. Et des milliards de têtes de rasoir jetable sont jetées chaque année.
Pensez-y, ce sont des lames de rasoir tranchantes qui remplissent les décharges. Non seulement c’est dangereux pour les agents de devoir travailler dans ces conditions, mais c’est tout simplement inutile. Faites votre petite part et essayez de conserver vos lames double ou simple tranchant quand et où vous le pouvez.
7 – C’est relaxant
Alors certes, utiliser un coupe-choux (alias un rasoir coupe-gorge) sur le visage et le cou ne semble pas être une opération très relaxante aux premiers abords. Mais encore une fois, vous allez vite changer d’avis
Se raser avec un rasoir sabre vous permet de vous relaxer car vous devez vous concentrer sur ce que vous faites. Vous ne pouvez pas être un robot sans esprit qui se rase machinalement et vous isoler comme vous le feriez avec un rasoir jetable.
Se raser avec un coupe-choux peut ressembler à un exercice de médiation en quelque sorte. C’est agréable, calme, et vous pouvez vous détendre et ne vous soucier de rien d’autre à part du passage de la lame sur votre peau.
Nous sommes toujours entourés de tant de bruit et de divertissement aujourd’hui qu’il est vraiment difficile de se déconnecter. C’est relaxant de s’échapper et de se perdre dans ce que l’on fait.
Pendant les 10 ou 15 minutes que dure le rasage au coupe-choux, vous n’avez pas à vous soucier de toutes les tâches à accomplir ni à vous stresser pour votre travail ou pour un examen final. Cela vous obligera à vous débarrasser de toute autre distraction et à vous détendre (et à vous faire du bien au final).
8 – Vous prenez plus de plaisir à vous raser au quotidien
Même les plus amateurs de rasage classique en ont vite marre de la même vieille routine ennuyeuse de rasage. On se réveille le matin en sachant que c’est une journée comme les autres. C’est pourquoi je vous conseille de garder votre coupe-choux pour votre rasage du week-end. Tout d’abord, j’ai juste plus de temps le week-end et ce n’est pas vraiment pratique en semaine. Mais c’est aussi une façon de me faire plaisir pour avoir travaillé si dur pendant la semaine.
J’ai vraiment hâte de me réveiller le samedi et le dimanche matin et de prendre mon temps pour profiter d’un bon rasage dans ma salle de bain au rasoir à la place de la même routine quotidienne.
Le rasage au coupe-choux vous donnera une excellente occasion de rompre la monotonie et de vous réjouir de vous raser le week-end au lieu de considérer cela comme une simple corvée.
9 – Vous vous mettez au défi d’acquérir de nouvelle aptitude et profitez d’un nouveau passe-temps
Il est toujours bon de relever un nouveau défi, de se mettre à l’épreuve et de sortir de sa zone de confort. Se raser avec un coupe-choux n’a rien de sorcier mais tout le monde n’a pas la patience ou le dévouement nécessaires pour maitriser ce rasage traditionnel. Si c’était facile, tout le monde le ferait. Prenez le temps d’apprendre à vous servir d’un coupe-choux, vous deviendrez vite reconnaissant envers vous-même.
10 – Vous pourrez léguer votre coupe-choux à vos enfants
Pensez à tous les cadeaux que vous avez reçus au fil des ans pour les anniversaires, Noël, etc… Combien d’entre eux ont vraiment réussi à vous marquer encore à l’heure actuelle ? Pensez maintenant à quel point cela aurait été cool si vous aviez reçu un coupe-choux à la place ?
Recevoir un rasoir en cadeau est assez impressionnant et mémorable. C’est quelque chose qu’un homme peut utiliser le reste de sa vie au lieu de se contenter d’un objet qui va l’amuser pendant quelques mois pour le jeter ensuite.
Ce qui est bien quand on offre un coupe-choux en cadeau, c’est qu’on devient alors le mentor de cette personne en matière de rasage à l’ancienne. Ils auront besoin d’un sensei pour leur apprendre à s’en servir et c’est une excellente occasion pour vous deux de créer des liens, qu’il s’agisse de votre fils, de votre petit-fils, de votre neveu ou simplement d’un ami très proche.
Pour conclure
Se raser avec un coupe-choux est une expérience très différente de celle que l’on vit avec n’importe quel autre type de rasoir. C’est vraiment comme si vous appreniez une langue étrangère.
Personnellement, j’utilise un coupe-choux le weekend pour différentes raisons. Tout d’abord, il est très performant et me donne une peau aussi lisse que possible. Ensuite, c’est une opération vraiment relaxante et amusante à expérimenter. Ce type d’ustensile brise votre routine de rasage hebdomadaire et vous donne quelque chose de sympa à faire le samedi et le dimanche matin.
Le coupe-choux n’est pas pour tout le monde c’est un fait. Mais pour les hommes qui prennent le temps d’apprendre à s’en servir, le coupe-choux n’apporte que des bonnes choses. La plupart des barbus et moustachus finissent par voir qu’un rasoir sabre offre beaucoup plus d’avantages qu’un simple « rasage de près ».