Les parfums pour hommes, souvent connus sous le nom générique d’eau de Cologne, peuvent être la touche finale parfaite de n’importe quel ensemble en ajoutant une senteur scintillante qui vous aide à exciter chacun de vos cinq sens et à créer l’ambiance de votre journée ou de votre soirée.
Mais il y a aussi d’innombrables questions auxquelles il faut répondre concernant les parfums. Quel est la fragrance qui vous convient le mieux ? Quel parfum intéressera le plus un partenaire romantique potentiel ? Quelle est la meilleure façon de porter une eau de Cologne ?
Ce guide répondra à toutes ces questions et à bien d’autres encore. Il regorge d’informations supplémentaires utiles telles que l’histoire des parfums, la fabrication et la classification des senteurs, ce que vous devez faire et ne pas faire lorsque vous portez de l’eau de Cologne et nos recommandations pour les meilleurs fragrances disponibles pour les hommes qui ont du goût.
Si vous n’avez pas le temps de lire tout l’article (notre guide est assez complet), cliquez ici pour découvrir maintenant les meilleurs parfums pour homme adaptés à toutes les occasions !
Le site Gentlemen Headquarters est supporté par ses lecteurs et participe au programme d’affiliation Amazon. Lorsque vous achetez un produit par le biais de liens externes, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
L’histoire des parfums
Les parfums et les huiles parfumées sont apparus dans l’Antiquité
Les parfums existent depuis au moins l’époque de la Mésopotamie et de l’Égypte antiques et étaient aussi portés dans l’Inde antique entre 3300 et 1300 avant Jésus-Christ.
À l’origine, il s’agissait d’une concoction rudimentaire composée d’ingrédients odorants pulvérisés et mélangés à des huiles. Les premiers parfums avaient diverses fonctions, allant du masquage d’odeurs désagréables à une fonction importante dans les cérémonies religieuses. Ces huiles pouvaient être appliquées sur la peau, mais chez les Grecs, les Romains et les Perses de l’Antiquité, on les appliquait le plus souvent sur des mouchoirs que l’on portait ensuite sur soi comme un bouquet ou un sachet.
La plus ancienne fiole de parfum existante a été découverte à Pyrgos, à Chypre et remonterait à plus de 4000 ans. Cette fragrance a été trouvée dans une structure qui était une gigantesque parfumerie. Cette parfumerie était remplie d’équipements utilisés pour fabriquer des parfums anciens, dont 60 alambics. De nombreuses herbes et épices découvertes sur les lieux sont encore utilisées aujourd’hui et étaient tout aussi convoitées il y a des millénaires qu’aujourd’hui.
L’impact des découvertes du Proche et du Moyen Orient sur les parfums
À l’aube de l’âge d’or islamique, les savants musulmans faisaient de nombreuses découvertes dans divers domaines dont la chimie. Leurs recherches ont eu un impact direct sur le développement des parfums.
Au IXème siècle, des traités académiques et scientifiques sur les parfums et les fragrances étaient régulièrement publiés, le plus remarquable étant le Livre de la chimie des parfums et des distillations. Ce tome, écrit par le chimiste arabe al-Kindi, contenait plus de cent recettes pour différents types de parfums.
Les historiens pensent que c’est un chimiste perse nommé ibn-Sina qui a été le premier à expérimenter l’extraction des huiles de roses et d’autres fleurs en les distillant. Avant ça, la plupart des parfums n’étaient pas de véritables liquides mais plutôt un mélange d’épices et d’herbes broyées imbibées d’huile. Ces parfums avaient tendance à être très forts et parfois nocifs. Ainsi, lorsque des parfums plus subtils et des fragrances comme l’eau de rose ont été introduits, ils sont devenus très populaires très rapidement.
Les croisés rapportent les parfums en Occident
À partir du 11e siècle de notre ère, les peuples de l’Europe médiévale sont entrés en contact direct avec le monde islamique lors d’une série d’invasions connues sous le nom de croisades. Alors que les parfums avaient déjà été introduits en Europe occidentale en petites quantités, les Croisades ont marqué un tournant décisif en faisant découvrir aux Européens les progrès importants réalisés par le monde musulman dans la science des parfums.
Les fragrances sont vite devenus une industrie très importante et précieuse en Europe. L’utilisation de parfums est devenue un symbole de statut social courant et de nombreux nobles européens ont fait étalage de leur richesse en portant des senteurs coûteuses provenant du Proche et du Moyen-Orient. À l’inverse, des autorités plus puritaines comme certains dirigeants de l’Église catholique romaine condamnaient le port de parfums comme un péché et une décadence.
Les livres de recettes et les guides prolifèrent, mais certains parfumeurs convoitent leurs créations au point d’utiliser des laboratoires cachés auxquels on ne peut accéder que par des passages secrets. Ils voulaient ainsi empêcher les autres de voler leurs recettes ou de surveiller leurs progrès.
Les parfumeurs hongrois ont franchi une étape importante dans le développement de l’industrie moderne de la parfumerie lorsqu’ils ont mis au point une méthode de fabrication de parfums à base d’alcool. L’alcool était un fixateur important pour assurer à la fois la vitalité et la longévité des premiers parfums.
Giovanni Maria Farina invente la « Cologne »
En 1709, un chimiste italien nommé Giovanni Maria Farina vivant à Cologne en Allemagne met au point un parfum à base d’alcool et d’agrumes qu’il appelle Eau de Cologne, en hommage à sa nouvelle ville.
Farina était loin de se douter qu’il avait créé un produit que la plupart des personnes utiliseraient pendant des centaines d’années. Sa création fait sensation et se retrouve bientôt dans presque toutes les maisons royales d’Europe. Aussi connue sous le nom d’aqua mirabilis qui signifie « eau miraculeuse » en latin, une seule fiole pouvait être vendue pour la moitié du salaire d’un fonctionnaire allemand de l’époque. Ce parfum ne ressemblait à aucun autre que l’Europe ait jamais vu.
Avec un produit aussi révolutionnaire, nombreux sont ceux qui commencent à croire et à répandre des légendes selon lesquelles l’eau de Cologne aurait le pouvoir d’éloigner la peste bubonique, d’autres affirmant qu’elle pourrait même fonctionner comme la mythique fontaine de jouvence. Les médecins encourageaient leurs patients à boire l’eau de Cologne qui était censée repousser les puces. Aujourd’hui encore, de nombreux shampoings antipuces contiennent les mêmes huiles d’agrumes que celles que l’on trouve dans de nombreux parfums.
Près de quatre-vingt-dix ans plus tard, la France établit le libre-échange à Cologne. Bientôt, de nombreux parfums sont vendus sous le même nom non exclusif, Eau de Cologne. Certains étaient de meilleure qualité que d’autres mais l’Eau de Cologne originale de Farina restait la référence en la matière.
L’Eau de Cologne originale de Farina a fait l’objet d’une production quasi ininterrompue depuis sa création et est toujours fabriquée aujourd’hui, bien que sa formule reste secrète. La boutique originale d’Obenmarspforten, que Farina a ouverte en 1709, est toujours ouverte et constitue l’un des plus anciens et des plus prolifiques fabricants de parfums au monde.
Au début des années 1800, Jean Marie Joseph Farina, un arrière-petit-neveu de Farina, a pris les rênes de l’entreprise et a ouvert son propre magasin à Paris qui a finalement été vendu à Roger & Gallet, les propriétaires actuels des droits de l’Eau de Cologne extra vieille.
L’industrie moderne des parfums au 20ème siècle
L’industrie de la parfumerie est restée assez statique jusqu’au XXème siècle lorsque les procédés de fabrication modernes ont permis la création de parfums à une échelle jusqu’alors inégalée. Les fragrances traditionnels comme l’eau de Cologne ont vite été rejoints par une belle gamme de produits parfumés en constante expansion comme les déodorants en spray, les sprays pour le corps et d’autres parfums de différentes qualités.
L’augmentation de l’échelle de production a permis de beaucoup réduire les coûts de fabrication des parfums, les rendant plus accessibles que jamais au grand public, même si cette industrialisation du processus s’est souvent faite au prix d’ingrédients synthétiques moins chers à fabriquer.
Les parfums ont aussi repris leur place en tant que symbole de statut social, les maisons de couture rivalisant pour lancer des parfums de marque, souvent à des prix exorbitants comme produit supplémentaire pour leurs clients soucieux de leur marque. Il n’a pas fallu longtemps pour que des maroquiniers comme Gucci, des fabricants de vêtements comme Giorgio Armani et Tom Ford et même des fabricants de chaussures de sport comme Adidas commencent à produire leurs propres lignes de parfums, concurrençant directement les maisons plus établies qui ne fabriquaient que des parfums.
Concentration des parfums et terminologie
Aujourd’hui, l’eau de Cologne est utilisée comme un terme général pour tout parfum destiné à être porté par les hommes. Mais il faut savoir que l’eau de Cologne est aussi utilisée comme terme pour décrire la concentration relative de l’odeur dans un parfum.
Mais qu’est-ce que la concentration quand on parle de fragrances ? La concentration indique à la fois l’intensité innée du parfum et la durée de sa persistance, les parfums les plus concentrés pouvant durer jusqu’à huit heures tandis que les moins concentrés commencent souvent à s’estomper après deux heures.
Les parfums modernes consistent en un composé aromatique dans une sorte de matrice. Le nom précis du parfum est important et vous informera sur la concentration de ces composés aromatiques :
- Parfum : de 20% à 30%
- Eau de Parfum : de 15 à 20%
- Eau de Toilette : de 5 à 15%
- Eau de Cologne : de 2 à 4%
- Eau Fraiche : 3% ou moins
Bien que nombre de ces termes soient couramment utilisés de manière interchangeable, ils possède une signification définitive qui révèle le degré de concentration d’un parfum.
Comme vous l’avez peut-être compris, il peut y avoir une certaine confusion quant à la signification exacte du mot « Cologne » dans le contexte des parfums. Dans ce contexte, le mot « Cologne » peut avoir trois significations précises :
- Un parfum spécifique à base d’agrumes créé par Giovanni Maria Farina en 1709
- Une concentration relative particulière de composé aromatique dans un parfum
- Un terme générique qui désigne un parfum pour hommes, parfois utilisé en combinaison avec le terme « Eau de Toilette »
Composants courants des parfums et évolution des notes
La recette de la plupart des parfums reste un secret bien gardé, bien que chaque parfum vendu en magasin soit décrit en fonction de ses senteurs dominantes. Lorsque nous décrivons les composants olfactifs d’un parfum, nous le décomposons généralement en trois notes distinctes :
- La note de tête : L’odeur principale que vous obtenez de suite en sentant le parfum. Lorsque vous sentez un parfum pour la première fois, vous remarquez d’abord la note de tête qui se dissout rapidement. Comme pour une rencontre, il s’agit de la première impression et par conséquent, elle est souvent considérée comme la senteur la plus importante.
- La note centrale ou note de cœur : Un profil olfactif plus profond et plus complexe par nature. Lorsque la note de tête s’évapore, vous vous retrouvez avec un profil olfactif qui commence à se développer au fur et à mesure que la note de tête se dissipe. En tant que corps du parfum, elle est destinée à masquer la note de tête, plus âpre, qui peut être écrasante pour certains.
- La note de fond : La senteur qui commence à apparaître lorsque le parfum se dissipe et que la senteur s’éloigne. Lorsque la note de cœur commence à s’estomper, la note de fond apparaît et est utilisée pour harmoniser toutes les notes et créer le parfum que nous apprécions. Ce sont ces notes que les gens qualifient parfois d’enivrantes car elles sont souvent très profondes et somptueuses.
A savoir : Dans la plupart des parfums, il faut en moyenne trente minutes pour que les notes de base apparaissent après l’application initiale. Il est donc souvent conseillé de se parfumer environ 30 minutes avant d’arriver à un événement.
Les différentes familles olfactives
La plupart des fragrances combinent une famille de senteurs dans ce que l’on appelle souvent un profil ou une pyramide de senteurs. Il est rare qu’un parfum soit constitué d’une seule senteur. On retrouvera plutôt d’une mélodie de senteurs interconnectées. C’est pourquoi il est toujours bon de tester les parfums avant de les porter en public afin de s’assurer que vous appréciez chacune de leurs senteurs.
La famille traditionnelle des parfums
Les parfums traditionnels sont dominés par des senteurs florales provenant d’une seule fleur comme la rose ou d’un bouquet floral qui combine plusieurs fleurs. Les parfums orientaux sont courants et offrent des odeurs plus douces que les floraux qui consistent en une combinaison de vanille, de fleurs et de parfums boisés. Ces parfums sont souvent considérés comme unisexes.
Deux types de parfums traditionnellement associés aux hommes sont les boisés et les chyprés. Le bois de santal ou le cèdre sont des exemples évidents de parfums boisés. On retrouve aussi les cuirs, les goudrons, les tabacs et le miel. Le chypre est un parfum plus terreux souvent associé à la mousse et à la bergamote.
La famille moderne des parfums
Comme la famille des parfums plus traditionnels, il existe une famille moderne ou contemporaine qui a été introduite pour la première fois à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Pour la plupart, ces parfums sont lumineux et beaucoup sont floraux. Elles offrent des senteurs d’herbe fraîchement coupée, de pluie et de végétation vive comme les concombres. La famille moderne comprend aussi les senteurs océaniques populaires qui rappellent la plage ou l’eau libre. Enfin, il existe une catégorie alimentaire composée de fruits frais qui ne sont pas des agrumes comme les poires, les pommes, les pêches, les ananas et les mangues. Il y a même une catégorie de desserts qui comprend la vanille, le chocolat et la noisette, entre autres.
Les cinq classifications courantes des parfums
La plupart des parfumeurs utilisent un tableau des parfums semi-standardisé qui permet d’esquisser les profils aromatiques attendus des parfums courants. Il s’agit d’une manière moderne de décomposer un parfum en termes faciles à comprendre.
On peut répartir les principales fragrances en cinq familles distinctes :
- Floral : Rose, jasmin, lavande et glycine
- Orientale : Myrrhe, encens, styrax et oponax
- Boisé : Bois de santal, cèdre, patchouli et ambre
- Aromatique : Sauge, romarin et thym
- Fraîche : Citrines, menthe, herbe fauchée et embruns
À partir de là, chaque famille est divisée en sous-catégories qui sont souvent disposées dans une roue.
La fabrication des parfums
Aujourd’hui, les parfums peuvent être fabriqués à partir d’un large éventail d’ingrédients combinés de manière nouvelle et passionnante avec l’aide de la technologie moderne et des principes chimiques. Mais tous les changements ne sont pas positifs car de nombreux ingrédients synthétiques, des ingrédients qui ont tendance à avoir une teinte chimique dans leur parfum, sont devenus de plus en plus courants pour permettre aux fabricants de réduire leurs coûts de production.
Les meilleurs ingrédients utilisés pour la fabrication de parfums sont naturels dans l’idéal, conformément à un mantra commun aux vêtements pour hommes selon lequel le naturel est presque toujours le meilleur. Les ingrédients naturels les plus courants sont les suivants :
- Plantes
- Écorces telles que la cannelle et la racine de sassafras
- Fleurs et fleurs comme la rose, le jasmin, le géranium et les agrumes
- Les fruits frais comme l’orange, la pomme, la prune et le pamplemousse
- Les feuilles et les brindilles comme la sauge, la lavande, le romarin et le foin
- Les résines, les racines et les bulbes
- Les graines comme la coriandre, le carvi, le cacao, la noix de muscade et l’anis
- Le bois comme le santal, le cèdre, le pin et le bouleau
- Diverses huiles et composés animaux.
Petite astuce à connaitre : La plupart des parfums synthétiques sont élaborés à partir d’une formule d’utilisation équitable. Si vous envisagez une fragrance qui utilise une base synthétique pour créer ses senteurs, vous pouvez trouver un produit identique ou proche dans un flacon beaucoup moins cher produit par une marque moins connue.
Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir un parfum
Déterminez le bon équilibre entre intensité et longévité
Outre le facteur olfactif, d’autres éléments permettent de différencier la qualité des parfums. Pour obtenir un parfum subtil et nuancé qui ne soit pas trop puissant, il est très important de se concentrer sur l’acquisition de senteurs ayant un faible pourcentage de composés aromatiques. Plus le pourcentage est faible, moins l’odeur est puissante. Bien entendu, l’odeur se dissipera aussi plus vite. Un parfum plus concret durera plus longtemps mais sera aussi plus perceptible et peut-être même plus puissant.
Choisissez un parfum qui n’irritera pas votre peau
Vous devez aussi vous assurer d’acheter une eau de Cologne fabriqué à partir d’ingrédients naturels et qui contient peu ou pas d’alcool. Les parfums synthétiques et à base d’alcool peuvent endommager votre peau. Si vous appliquez de l’eau de Cologne sur votre cou, vous risquez de développer des affections cutanées pendant le rasage (même si vous utilisez un bon rasoir de sûreté). Vérifiez toujours la liste des ingrédients et déterminez s’il existe un risque d’allergie pour vous et ceux qui peuvent entrer en contact avec elle.
Anticipez le moment et le lieu d’utilisation de votre parfum
Comme tout élément de votre tenue du jour, il y a un temps et un lieu pour les fragrances. Certaines offrent des senteurs légères et discrètes qui sont parfaites pour une journée au bureau, lorsque vous ne voulez pas distraire ou écraser vos collègues. À l’inverse, d’autres parfums ont un arôme enivrant et séduisant qu’il convient de réserver aux heures de la nuit et aux occasions intimes.
Les parfums, en fonction de leurs ingrédients, peuvent également être saisonniers : les notes fruitées et vives sont parfaites pour les mois chauds comme l’été, tandis que les notes boisées et riches conviennent mieux aux jours plus froids de l’automne ou de l’hiver.
Comment choisir le parfum idéal
Trouver un parfum qui vous est propre et qui devient un élément distinctif de votre style personnel, souvent appelé « parfum signature », est un merveilleux complément à toute tenue.
Mais le choix d’un parfum peut être une tâche ardue. Comme il faut parfois plus de 30 minutes pour ressentir toute la gamme des senteurs, il est souvent difficile d’acheter un parfum sans l’essayer au préalable. Heureusement, la plupart des grands magasins et des boutiques proposent des échantillons afin que vous puissiez tester le parfum sur votre peau et voir comment il réagit à votre odeur naturelle. Une interaction harmonieuse entre votre musc naturel et le parfum que vous avez choisi est le secret pour trouver la senteur parfaite pour votre style et votre personnalité.
Le meilleur conseil est de se concentrer d’abord sur la description de la pyramide des senteurs utilisée par la marque de parfum dans ses documents marketing. Comme chaque nez est différent, les critiques ne sont pas toujours le meilleur moyen de choisir votre parfum. Lorsque vous en sélectionnez quelques-uns à essayer, demandez au commerçant de vous fournir un échantillon et quittez le magasin pour tester chaque parfum à votre guise.
Faites l’expérience de la senteur pendant environ une heure tout en poursuivant votre journée. Faites une promenade, allez au cinéma, participez à une réunion ou prenez un café. Cela vous permettra de voir comment le parfum se développe dans votre vie quotidienne. C’est également une bonne idée de passer un peu de temps avec vos proches. La dernière chose que vous souhaitez est de dépenser de l’argent pour un flacon de parfum et de découvrir que votre conjoint ou votre partenaire déteste l’odeur.
Une fois que vous avez laissé reposer le parfum, retournez au magasin. Si vous n’êtes pas satisfait, essayez-en un autre. Si ce dernier vous plaît, achetez-en un.
Les cinq étapes pour acheter le bon parfum ou la bonne eau de Cologne
- Trouvez une pyramide de parfums qui vous plaît.
- Déterminez où vous comptez porter le parfum.
- Déterminez autour de qui vous comptez le porter.
- Testez un échantillon et portez-le pendant plusieurs heures.
- Faites votre choix final.
Soyez attentif et courtois envers ceux qui vous entourent !
Si vous travaillez dans un bureau où l’utilisation de produits parfumés est réglementée, il est évident qu’un parfum audacieux n’est pas votre meilleur choix pour la journée. Il est préférable de choisir quelque chose de beaucoup moins puissant ou de ne rien porter du tout.
De même, certains lieux publics comme les établissements médicaux, peuvent avoir des interdictions de parfums très odorants que vous devez toujours respecter.
De nombreuses personnes souffrent d’allergies ou d’aversions aux odeurs. Si vous travaillez ou côtoyez régulièrement des personnes souffrant de ces problèmes, tenez toujours compte de leur confort lorsque vous choisissez un nouveau parfum ou décidez de ne pas en porter du tout.
En fin de compte, c’est vous qui choisissez le parfum. Cependant, vous devez réaliser et respecter le fait que les autres devront vous sentir en vous côtoyant.
Les choses à faire et à ne pas faire en matière de sélection de parfum
- Choisissez un parfum que VOUS aimez.
- Ne portez pas un parfum juste parce qu’il est populaire, à la mode ou parce que vous en avez vu la pub à la TV.
- Testez votre parfum avant de l’acheter.
- N’appliquez pas votre parfum en public.
- Ne remplacez pas votre douche par le port d’un parfum.
- Renouvelez l’application de votre parfum légèrement au besoin.
- N’augmentez pas le dosage de votre parfum simplement parce que vous ne le sentez plus.
- Adaptez votre parfum à la saison et à l’occasion.
- Ne portez pas de parfum dans les endroits où cela est interdit.
- Choisissez un parfum qui s’harmonise avec d’autres produits parfumés.
- Ne portez pas de parfum en présence de personnes qui en sont irritées ou déconfites.
- Appliquez le parfum sur vos points de pulsation.
- Ne frottez le parfum.
- Choisissez un parfum classique et intemporel.
- N’achetez pas de parfums premier prix aux odeurs chimiques et à la longévité médiocre.
Notre sélection des meilleures fragrances et eau de Cologne pour toutes occasions
Eau de Cologne Originale 4711 – 16,95€
Lancée en 1772, 4711 est la plus ancienne et peut-être la plus précieuse des eaux de Cologne encore produites dans le monde. Elle contient des huiles d’agrumes, de citron, d’orange, de rose florale légère et de bois de santal. L’utilisation recommandée de l’eau de Cologne 4711 est pour les soirées formelles.
Creed Aventus – 280€
Ce parfum unique a été directement inspiré par les exploits de Napoléon Bonaparte et provient de la maison Creed, un fabricant de parfums privilégié par tous les gentlemen de la planète. Aventus présente des notes de tête de cassis, de bergamote et d’ananas, des notes de cœur de bouleau de Louisiane, et une base de mousse et de vanille. Il est parfaitement adapté pendant les mois les plus froids mais peut aussi être porté toute l’année.
Penhaligon Blenheim Bouquet Cologne – 182,88€
Créé en 1902 et tirant son nom de Blenheim Palace, siège de l’une des lignées les plus respectées d’Angleterre, le bouquet Blenheim est un mélange masculin d’huiles d’agrumes, d’épices riches et de bois. Créé il y a plus de 100 ans, il est aussi séduisant aujourd’hui que par l’époque et vaut la peine d’être complété par le déodorant et les produits de lavage correspondants. Penhaligon Blenheim Bouquet est idéal pour les soirées en amoureux et les réunions intimes.
Maison Margiela Autumn Vibes – 148,47€
Un parfum traditionnel et masculin avec des notes de bois, de tabac et de cuir. Idéal pour le soir, l’eau de toilette Maison Martin Margiela Replica Jazz Club vous rappellera les martinis bus dans les bar les plus cosy des meilleurs hôtels 5 étoiles.
Lorenzo Villoresi – 120€
Basé à Florence, en Italie, le maître parfumeur Lorenzo Villoresi a le nez fin et crée des eaux de parfum et des eaux de toilette sophistiquées, fabriquées à partir d’ingrédients de qualité pour durer. Villoresi propose une large sélection de parfums pour de nombreuses occasions.
Eau Sauvage de Dior – 80€
Lancé en 1966, l’Eau Sauvage de Dior est un parfum classique qui convient à la plupart des occasions. Il s’ouvre sur une forte note de tête citrine, boisée et épicée qui évolue vers le petitgrain, le jasmin et le patchouli, et un peu d’œillet, de basilic et de coriandre. Ses notes de fond sont le vétiver, le bois de santal, l’ambre, la mousse de chêne et le musc.
Acqua Di Giò – 60€
Acqua di Gio, l’un des parfums masculins les plus populaires des années 1990, a été lancé par Giorgio Armani en 1996 et est devenu un favori presque instantané en raison de son parfum léger et discret, mais nettement masculin, qui est parfait pour la journée. Les notes de tête citrine comprennent la mandarine, la bergamote, le citron vert et le citron avec des notes de cœur florales et une base musquée de cèdre, de mousse de chêne et de patchouli.
Ermenegildo Zegna Intenso – 38,99€
Un parfum léger, idéal pour de nombreux messieurs de la maison de mode Zegna. Cette cologne de créateur est fraîche et idéale pour le bureau ou le salon. Il offre des notes de tête de mandarine, de citron et de cardamome avec un profil qui dure de cèdre, d’iris et de vétiver.
Comment bien appliquer du parfum
Less is more
La première règle pour appliquer un parfum est très simple : Moins, c’est plus. En d’autres termes, ne vous baignez pas dedans. Si vous en mettez parce que vous essayez de dissimuler une odeur due à l’absence de douche, les personnes autour de vous le remarqueront très vite. Votre parfum n’est pas destiné à être votre odeur, il est destiné à améliorer votre arôme naturel.
Lorsque vous déterminez la quantité d’eau de Cologne à mettre, rappelez-vous que vous vous adapterez lentement à votre parfum, et qu’il deviendra moins perceptible pour vous mais pas pour les autres. Par conséquent, les personnes qui vous entourent remarqueront votre parfum plus que vous. Si vous avez porté un parfum de façon régulière et qu’il vous semble moins puissant, n’en mettez pas plus : l’odeur est tout aussi apparente pour les autres qu’auparavant, et en mettre trop pourrait devenir accablant ou distrayant.
Mettez du parfum sur vos points de pulsation
La bonne façon d’appliquer un parfum est de se concentrer sur les points de pulsation : derrière les oreilles, à la nuque, à l’intérieur des poignets, des coudes et des genoux. Les points de pulsation génèrent naturellement de la chaleur grâce à la forte circulation sanguine et cette chaleur va permettre au parfum de se réchauffer et de se libérer de façon continue plutôt que par à-coups.
Choisissiez bien le moment de la journée
Le temps est un facteur important lorsqu’il s’agit de parfums. Choisir un parfum doux est idéal le matin et tout comme vous ne porteriez pas de cravate noire avant six heures, vous ne devriez pas porter d’eaux de Cologne fortes avant le soir. Les parfums se libèrent sur une courte demi-vie de deux heures. Plus le pourcentage de composés aromatiques est élevé, plus l’eau de Cologne durera longtemps. Les eaux de Cologne les plus fortes durent environ cinq à huit heures. Il est donc préférable de bien les appliquer avant de sortir en ville. Ainsi, vous pouvez être sûr que les notes de tête ne seront pas trop envahissantes pour votre entourage.
Astuce : Après avoir appliqué votre parfum, ne le frottez pas sur votre peau. Cela chaufferait le parfum trop vite et ruinerait l’évolution naturelle des notes. Laissez plutôt le parfum reposer naturellement sur votre peau.
Les fragrances et la chimie de votre corps
Un parfum change aussi en fonction de vos habitudes quotidiennes. Vous pouvez vous attendre à ce que la consommation d’aliments épicés ou gras augmente l’intensité de la senteur. Par conséquent, si vous savez que vous allez manger du poulet frit ou de la nourriture thaïlandaise, il est préférable de choisir un parfum plus subtil. Il en va de même pour votre peau. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez envisager un parfum plus audacieux, tandis qu’une peau grasse fera en sorte que l’eau de Cologne se libère plus rapidement.
Harmonisez les senteurs
Rappelez-vous qu’il est très probable que votre parfum ne soit qu’un des nombreux produits de toilette parfumés que vous porterez tout au long de la journée, et qu’il est donc important que toutes ces odeurs fonctionnent en harmonie. Votre sélection de parfums doit s’accorder avec votre savon, votre shampoing, votre après-shampoing, vos produits de grooming et blaireaux de rasage, vos produits capillaires et votre déodorant.
Comment bien conserver correctement les parfums
Évitez tout contact avec la lumière, la chaleur et l’humidité
L’odeur des parfums provient des molécules odorantes qui les constituent, et ces molécules peuvent être diffusées ou endommagées par des facteurs environnementaux. L’humidité élevée, la lumière et les fluctuations importantes de température sont les causes les plus courantes de la perte de puissance des parfums.
De manière assez ironique, ces facteurs sont courants dans la salle de bain, qui est l’endroit le plus populaire pour le stockage des fragrances : la chaleur et l’humidité du bain peuvent en effet nuire aux parfums qui y sont stockés. Pour garantir la longévité et la puissance maximales des parfums, il est préférable de les conserver dans un endroit sombre, frais et sec, à température relativement constante, comme une armoire ou une penderie dans votre chambre ou votre dressing, où ils sont encore facilement accessibles lorsque vous vous préparez.
Ranger votre parfum dans sa boîte d’origine est un moyen simple de le protéger, bien que certains amateurs de parfums aillent jusqu’à ranger leurs collections dans des réfrigérateurs climatisés spécialement conçus à cet effet. N’oubliez pas non plus que la diminution de la puissance du parfum est difficile à percevoir. N’ayez donc pas l’impression d’avoir « gâché » votre parfum en le conservant dans la salle de bains, sachez simplement que ce n’est pas une bonne pratique.
Le saviez-vous ? Les parfums expirent eux aussi
Lorsque les composants et les molécules odorantes d’un parfum sont exposés à l’air, ils s’oxydent naturellement et commencent à se dégrader. Cela signifie que, techniquement, dès que vous utilisez un parfum, il commence lentement à perdre de sa puissance. Toutefois, la plupart des parfums conservent toute leur puissance pendant au moins trois à cinq ans après leur ouverture, voire plus longtemps s’ils sont très puissants. Notez aussi qu’au fur et à mesure que les parfums se dégradent, la diminution de leur puissance ne sera remarquée que par des observateurs avisés. En général, il est préférable d’utiliser les parfums avant qu’ils n’expirent.
Les questions et toutes les réponses à connaitre sur l’eau de Cologne
Quel est le meilleur parfum pour moi ?
Déterminer votre fragrance idéale est un processus complexe qui implique l’endroit où vous avez l’intention de porter le parfum, la façon dont elle interagit avec votre chimie corporelle et votre degré d’appréciation du parfum. En fin de compte, le choix vous appartient et le meilleur parfum est celui qui vous donne confiance en vous et que vous pouvez porter discrètement au quotidien.
Quel est le parfum pour homme le plus populaire ?
En fin de compte, la popularité relative d’un parfum n’a aucune importance, car votre parfum doit vous correspondre et non les habitudes d’achat des autres hommes. Les parfums traditionnels associés aux hommes appartiennent souvent aux familles de parfums boisés, aromatiques et frais présentées dans ce guide.
Quelle est la meilleure façon de conserver un parfum ?
La puissance des parfums est dégradée par la chaleur, la lumière et l’humidité. Vous devez donc conserver vos parfums de manière à les protéger de ces forces. Par conséquent, une petite armoire dans votre chambre à coucher où vous pouvez facilement accéder à vos parfums est une excellente méthode pour bien conserver vos fragrances. Méfiez-vous de la conservation des parfums dans votre salle de bains où l’humidité et la chaleur des douches peuvent les dégrader.
Pendant combien de temps un parfum sent-il ?
La durée d’un parfum dépend de divers facteurs, tels que la chimie du corps, le temps et vos activités. En général, les parfums à forte concentration durent plus longtemps, parfois jusqu’à huit heures, tandis que les parfums à faible concentration ne durent que quelques heures.
Quel est le meilleur endroit pour appliquer un parfum ?
La chaleur du corps aide à libérer l’odeur d’un parfum en un flux régulier. Les parties les plus chaudes de votre corps sont les points de pulsation car le sang circule régulièrement dans ces zones. Les points de pulsation se trouvent derrière les oreilles, à la nuque, à l’intérieur des poignets, aux coudes et aux genoux.
Quelle quantité de parfum dois-je mettre ?
Comme pour la plupart des choses dans la vie, lorsqu’il s’agit de parfum, il faut en mettre moins. Vous ne devriez pas appliquer plus d’une ou deux touches de parfum sur quelques-uns de vos points de pulsation préférés.
Dois-je renouveler l’application de mon parfum ?
Oui, dans la plupart des cas, vous devrez réappliquer votre parfum ou en changer tout au long de la journée. Veillez toutefois à ne pas en mettre trop et rappelez-vous que le parfum vous semblera moins puissant au fil de la journée mais pas aux yeux des autres qui vous côtoient.
Peut-on porter trop de parfum ?
Oui ! Porter trop de parfum peut être gênant et donner l’impression que vous essayez de masquer une odeur plus mauvaise sous le parfum. Les parfums intenses peuvent donner la nausée aux autres ou leur donner des maux de tête.
Peut-on porter un parfum unisexe ou un parfum destiné aux femmes ?
Oui, tout à fait. Bien que certaines familles de parfums soient traditionnellement associées aux hommes, le choix des parfums à porter est votre choix personnel et vous ne devriez pas vous sentir lié par les normes de genre. Si une fragrance particulière vous convient, portez-la.
Suis-je obligé de porter du parfum ?
Non, vous n’êtes pas obligé. Bien qu’un parfum soit un excellent complément à tout ensemble masculin, il n’est pas un élément indispensable.
Quelle est la différence entre une fragrance, une eau de Cologne et un parfum ?
Une fragrance est une odeur appliquée sur le corps. L’eau de Cologne et le parfum font tous deux référence à des concentrations relatives de l’intensité d’un parfum. Le terme « eau de Cologne » est souvent utilisé dans le langage courant pour désigner toute fragrance destinée aux hommes tandis que le terme « parfum » désigne une fragrance destinée aux femmes.
Que sont les notes d’un parfum ?
Les notes font référence aux trois évolutions différentes que connaît votre parfum lorsque vous le portez. La note de tête est apparente lorsque le parfum est appliqué pour la première fois, la note de cœur est vite remarquée après la note de tête, et la note de fond se développe lorsque le parfum commence à s’estomper.
Les parfums existent-ils en différentes concentrations ?
Bien sûr. Du plus concentré au moins concentré, la progression est la suivante : Parfum, Eau de Parfum, Eau de Toilette, Eau de Cologne et Eau Fraiche.
Conclusion
Maintenant que vous avez appris tout ce que vous deviez savoir sur les parfums et eaux de Cologne pour hommes, vous êtes prêt à devenir une véritable sensation olfactive la prochaine fois que vous déciderez de porter une fragrance de votre choix. Que vous optiez pour une légère brume d’eau de Cologne de base ou pour le musc capiteux d’un parfum riche, nous savons que votre génie olfactif sera immédiatement apparent aux yeux (et surtout aux nez) de toutes et de tous !