Les parfums, eaux de toilette et eaux de Cologne peuvent créer des liens émotionnels très forts. Certains affirment que vous devriez avoir une collection complètes de parfums comme vous avez une garde-robe de vêtements. Ainsi, vous pouvez choisir en fonction de la saison, de votre tenue, de votre humeur et des besoins du moment. Le problème, c’est que les parfums sont souvent chers et que tout le monde n’a pas envie de posséder 50 parfums différents. Ce problème est perpétué par le fait que de nombreuses eaux de Cologne contiennent des stabilisants, c’est à dire qu’elles auront une odeur différente au bout de cinq ans. Ainsi, que vous ayez 10, 20 ou 50 bouteilles de fragrances chez vous, il y a de fortes chances que vous deviez les jeter au bout de cinq ou six ans et recommencer.
Les parfums sont rentables et c’est pourquoi presque toutes les marques ont leur propre parfum. Aujourd’hui, nous avons voulu choisir une sélection de parfums classiques pour les hommes qui ont résisté à l’épreuve du temps. De nos jours, les parfums lancés à grand renfort de publicité et de budget marketing sont souvent ceux qui se vendent le mieux. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous obtenez la meilleure qualité de parfum. Les grandes sociétés de parfumerie ont pour objectif de faire en sorte que le contenu de leur parfum coûte moins d’un euro ou deux, le flacon coûtant un peu plus cher en fonction de sa complexité. Mais au final, c’est sans aucun doute une activité commerciale à forte marge. Bien entendu, il existe aussi sur le marché des fragtances très haut de gamme qui se vendent parfois plusieurs milliers d’euros.
Les meilleurs parfums pour homme
Sur cet article, nous nous concentrons sur les parfums qui existent depuis au moins trente ans. Nous avons choisi les parfums qui ont reçu les meilleures avis puis nous les avons tous sentis une fois, nous les avons mis ou nous les avons sentis deux fois. Nous parlerons donc des notes de fond, de cœur et de tête, mais aussi de notre impression personnelle, de notre évaluation, de la durée du parfum, du prix du flacon, des notes de tête, de cœur et de fond et de la comparaison entre les différents parfums sélectionnés.
Acqua Di Parma Colonia
Traduit littéralement, le nom de ce parfum pour homme signifie « Eau de Parme » (la ville du nord de l’Italie). La petite maison de parfums a créé sa première Cologne en 1916. Le parfum Colonia est devenu un symbole du chic italien dans les années 30, 40 et 50. Et même si la marque connaît des difficultés à partir des années 60, elle est rachetée en 2003 par le conglomérat de luxe Louis Vuitton Moet Hennessy.
Comme de nombreuses eaux de toilette de notre comparatif, ce parfum masculin est considéré comme un parfum d’agrumes car la note de tête est celle des agrumes siciliens. Au bout d’un moment, il s’estompe un peu et vous obtenez des notes de cœur de lavande, de romarin, de verveine et de rose de Damas. Les notes de fond comprennent le vétiver, le bois de santal et le patchouli. Dès la sortie de la boîte, nous avons senti que la touche d’agrumes était légère et agréable. Acqua di Parma Colonia n’est pas un parfum fort, il est plus léger et donc adapté au printemps/été. Ce n’est pas une fragrance très lourde à porter tous les jours, c’est le genre de parfum que tout le monde aime.
De ce fait, le parfum Acqua Colonia est un peu trop léger pour la saison automne/hiver mais comme évoqué juste avant, c’est un excellent passe-partout. Sur ma peau, son odeur n’a duré qu’environ soixante à quatre-vingt-dix minutes. Le gros avantage de ce parfum pour les messieurs est le prix de ce flacon : à peine 30 euros pour 170 ml de contenu, ce qui en fait une très bonne affaire pour un premier parfum classique et traditionnel à ajouter dans l’armoire de votre salle de bain.
Floris London N° 89
La maison de parfumerie anglaise Floris a été fondée en 1730. Bien qu’elle soit moins connue que certains de ses homologues d’Europe continentale, elle est encore aujourd’hui une entreprise familiale. Winston Churchill était un fan de leurs parfums, tout comme Ian Fleming, l’auteur de James Bond. Floris no. 89 a été lancé en 1951 et rappelle le numéro de la boutique de German Street à Londres, 89. Il est considéré par beaucoup comme la quintessence du parfum du gentleman anglais.
Lorsque nous l’avons testé, la note de tête était une noix de muscade épicée. Les notes de fond ressemblaient davantage à du bois de santal, du bois de cèdre et du vétiver. Dans les notes de cœur, on retrouve beaucoup de fleurs. La première impression que l’on peut avoir de ce parfum était celle d’un salon de coiffure à l’ancienne.
Ce parfum masculin est un peu plus daté que celui d’un grand classique vintage. Il dure environ cinq à six heures sur la peau, ce qui est plutôt une bonne chose et un flacon de 50 ml de l’eau de toilette N°89 coûte juste un peu plus de 70 euros, ce qui reste assez accessible en termes de prix.
Knize Ten
Knize est une maison de couture viennoise connue pour son magasin conçu par Adolf Loos. Le parfum pour homme Knize Ten a été développé en 1924. Le chiffre 10 (« ten » en anglais) ne signifiait pas qu’il s’agissait du dixième parfum. Il s’agit en fait d’une dédicace au polo car Knize était associé au polo bien avant Ralph Lauren. Le parfum a été conçu pour imiter l’odeur du cuir.
Si certains décrivent Knize Ten comme un parfum de jeune Marlon Brando, c’est personnellement celui que j’ai le moins aimé parmi les fragrances de cette liste. Knize Ten offre vraiment une senteur unique en soi. C’est un parfum plus lourd, plus puissant mais il ne sent pas tout à fait le cuir et il a une certaine douceur. Il sent bien la vieille école et le lourd et pour cette raison, ce n’est pas du tout un parfum de printemps/été mais peut-être seulement adapté à la saison automne/hiver. En le portant, on sent des notes de tête de bergamote, un soupçon de citron, un peu plus d’orange mais aussi de petitgrain et de romarin.
Bien que ces ingrédients soient similaires à ceux de nombreuses autres eaux de toilette, le ratio fait toute la différence et fait que celle-ci sent beaucoup plus que les autres. La note de cœur est plus fleurie, avec de l’œillet, de la rose et du géranium et aussi un peu de bois, comme du cèdre, peut-être même un soupçon de cannelle et de bois de santal. En note de fond, il y a plutôt du cuir, du musc, de la mousse et de l’ambre. Comme il s’agit d’un parfum de 1924, il faut croire que la recette est beaucoup plus forte que les parfums modernes. Le prix de 80 euros pour le flacon de 125 ml est tout à fait raisonnable et même s’il s’agit d’une eau de toilette, elle est très intense, forte et durable.
Green Irish Tweed de Creed
Creed est aujourd’hui l’une des plus anciennes maisons de parfums au monde. Elle a été lancée en 1760 à Londres par James Henry Creed. Il était censé créer un parfum pour le roi George III. Ce parfum est aujourd’hui connu sous le nom de Royal English Leather. Même si la marque a plus d’un quart de millénaire, les parfums Creed n’ont été mis à la disposition du grand public qu’en 1970.
Green Irish Tweed n’a été lancé qu’en 1985 mais aujourd’hui, la maison Creed est toujours dirigée par les 6e et 7e générations de la famille Creed. Le parfum le plus populaire de Creed a été lancé en 2010 sous le nom d’Aventus. Green Irish Tweed existe depuis très longtemps et c’est un parfum pour homme qui a résisté à l’épreuve du temps. Il est considéré comme un parfum de fougère classique.
Il fait partie d’une famille de parfums à base de lavande, de mousse de chêne et de coumarine. La coumarine est un parfum dérivé de la fève tonka et est souvent décrite comme l’odeur du foin fraîchement fauché. Si vous lisez les commentaires sur le Green Irish Tweed, il est souvent décrit comme un parfum herbacé et boisé. Il contient aussi des notes de verveine, de bois de santal, de feuilles de violette et d’iris. En tête, on trouve donc le citron et la verveine, une odeur très agréable que j’aime beaucoup. La note de cœur est plutôt l’iris et la feuille de violette mais je peux toujours sentir ce foin fraîchement fauché, ce qui est très agréable, à mon avis. En note de fond, il y a un peu plus de bois de santal et d’ambre gris.
C’est peut-être mon parfum préféré de cette liste parce qu’il diffuse cette odeur unique qui est très envoûtante. Il est masculin avec un certain niveau de fraîcheur, il peut être porté tout au long de l’année et est approprié pour le bureau. Malheureusement, il est assez cher : comptez plus de 300 euros selon la boutique ou vous l’achetez. Il semble que les prix aient définitivement augmenté au cours de la dernière décennie. Étant donné son prix élevé, il dure au moins assez longtemps une fois appliqué sur la peau.
J’ai pu remarquer l’odeur de ce délicat parfum masculin pendant six à huit heures et même le lendemain, il y avait une sorte de parfum de peau similaire à celui de Knize Ten en intensité.
Blenheim de Penhaligon’s
Lancé en 1902, il s’agit d’une autre des eaux de toilette de Winston Churchill. Elle a l’odeur d’une cologne classique même si elle contient plus de notes de citron et d’agrumes que la Floris 89. Je peux aussi sentir des notes de lavande et dans l’ensemble, ce n’est pas trop puissant. Dans mon esprit, c’est tout à fait digne d’un gentleman anglais. Je le préfère nettement au Knize 10 ou au Vetiver de Guerlain. Les notes de tête sont le citron, le citron vert et la lavande, donc très fraîches. Il est intéressant de noter qu’il n’y a pas vraiment de note de cœur mais qu’elle passe directement à la note de fond. Il y a un peu de pin, de musc et de poivre noir.
À mon avis, il s’agit d’un excellent parfum de printemps/été pour les hommes. Ce flacon Blenheim est beaucoup plus linéaire et direct et moins complexe que le Green Irish Tweed si on devait prendre un exemple concret. Le Bouquet Blenheim dure environ 4 à 5 heures sur la peau, ce qui est plutôt bien pour une eau de toilette. À 275€ pour un flacon de 100 ml, ce n’est pas donné. Mais c’est un classique et ce n’est pas un mauvais investissement. Si vous aimez les agrumes, le citron vert, les classiques de l’été, je pense que c’est un indispensable à avoir dans votre salle de bain qui peut aussi très bien être porté toute l’année.
Polo de Ralph Lauren
Il existe un parfum moderne dans le flacon bleu, mais celui-ci est un classique dans le flacon vert. Ralph Lifshitz a créé la marque éponyme Ralph Lauren en 1968 en commençant par des cravates qui étaient assez larges et allaient à l’encontre de la tendance des cravates plus fines. Il lance ses deux premiers parfums dix ans plus tard en 1978. L’eau de toilette Polo dans son flacon vert était l’un d’entre eux. Les notes de tête comprennent le basilic, le thym et le cumin mais la plus forte est le pin. En note de cœur, on trouve de la coriandre, du patchouli, de la mousse de chêne et du vétiver. En note de fond, il y a plus de cuir, de tabac et de thym. La fragrance Polo du flacon vert est un parfum masculin intense. Le flacon vert est adapté à la note de tête forte de pin. Les fortes notes de pin combinées aux herbes en font un parfum très boisé et terreux.
Vetiver de Guerlain
Même si Guerlain est aujourd’hui plus connu pour ses produits cosmétiques et ses soins de la peau, la société a été fondée en 1828 par Pierre-François Guerlain pour produire des parfums. Pendant une grande partie du XIXe siècle, Guerlain a donc créé des parfums à partir de son siège à Paris pour toute la royauté européenne. La société a été transmise de génération en génération à la famille Guerlain jusqu’à ce que le maître parfumeur de la quatrième génération crée le Guerlain Vetiver en 1959. Comme tant d’autres marques de luxe, Guerlain a finalement été vendue en 1994 à Louis Vuitton Moet Hennessy. En 2000, la formule du vétiver a été reformulée, sûrement pour économiser de l’argent ou pour l’adapter à des goûts plus modernes. Le vétiver est décrit comme un parfum boisé, terreux, qui sent le cuir ou les notes balsamiques. Le vétiver est souvent utilisé dans les parfums pour hommes car c’est un très bon stabilisateur et il diffuse une odeur plus masculine.
Quelle est donc l’odeur du Vetiver moderne de Guerlain ? Les notes de tête sont la bergamote, le citron, le néroli et la coriandre. Au bout d’un moment, la note de cœur du vétiver et du cèdre apparaît un peu plus forte. En note de fond, on trouve du tabac, de la noix de muscade, un peu de poivre et de la fève tonka. La bergamote, le vétiver, la muscade et le cèdre sont peut être un peu forts dans cette fragrance. Lorsque je l’ai essayé une deuxième fois, je l’ai trouvé plus agréable que lorsque je l’ai senti pour la première fois. Je ne sais pas si c’est dû au fait que je l’avais déjà senti, mais il m’a vraiment plu.
Avec du recul, c’est un parfum à porter en automne/hiver plutôt qu’en été. Pour le prix de 110 euros pour la bouteille d’eau de toilette de 100 ml, c’est un tarif qui me semble tout à fait correct étant donnée la qualité de ce Vetiver. En général, les eaux de toilette sont censées être moins fortes que les eaux de parfum mais dans ce cas, elles durent bien assez longtemps.
Eau Sauvage de Dior
Dior est connue comme maison de couture mais l’histoire de ses parfums remonte à 1947. L’Eau Sauvage a été lancée en 1966. Il est considéré comme un parfum classique d’agrumes. Dès le départ, nous aimons la base boisée et épicée des agrumes. Il est un peu plus substantiel que la fragrance Aqua Colonia sans avoir le côté tranchant du Vetiver de Guerlain. Les notes de tête comprennent le citron, la bergamote, un soupçon de cumin et de romarin. La note de cœur est composée de petit grain, de jasmin et de patchouli, ainsi que d’un peu d’œillet, de basilic et de coriandre. La note de fond est composée de vétiver, de bois de santal, d’ambre, de mousse de chêne et de musc.
Le parfum homme Eau Sauvage est la fragrance parfaite à porter toute l’année. Il est léger, il contient quelques agrumes mais il a une substance qui le rend approprié pour le travail ou pour un cocktail ou pour tout autre événement. Alors que les notes de tête s’estompent assez vite, les notes de fond sont encore bien présentes pendant environ deux à trois heures. Ensuite, il s’agit davantage d’un parfum pour la peau. Pour une eau de toilette, ce n’est pas grave. Le prix est de 115 euros pour le flacon de 100 ml.
Pour conclure
Les parfums sont une affaire très personnelle et émotionnelle et ce n’est pas parce que nous aimons quelque chose que vous l’aimerez aussi. Cela dit, ces classiques de la parfumerie pour les messieurs ont résisté à l’épreuve du temps, beaucoup de gentlemen les aiment et d’autres les détestent. Si vous voulez quelque chose de traditionnel qui convienne à un gentleman, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper avec l’un d’entre eux, à condition bien sûr que vous preniez plaisir à les porter. N’oubliez pas non plus que les parfums très forts ne sont pas vraiment adaptés au bureau et au travail car il peuvent gêner les autres. Il est donc préférable de ne les utiliser qu’en dehors de votre environnement de travail.