La barbe connaît un regain de popularité ces derniers temps chez les hommes. Aujourd’hui, nous allons vous présenter sept de nos meilleurs conseils de grooming qui vous permettront d’avoir une belle barbe bien entretenue au quotidien.
La barbe est portée par des gentlemen qui privilégient de très beaux styles vestimentaires. Cependant, nous reconnaissons que la barbe n’était pas une caractéristique commune du style classique pendant l’âge d’or de la mode masculine car la plupart des hommes de cette époque étaient rasés de près ou portaient des moustaches.
Certains hommes portaient la barbe à cette époque et ils ont réussi à la faire perdurer dans le cadre du style classique en utilisant les mêmes conseils d’entretien de la barbe que ceux que nous allons partager avec vous aujourd’hui. Ces astuces de grooming vous aideront à mettre l’accent sur une apparence soignée, des lignes épurées, une texture nette et un style intemporel afin que votre barbe s’harmonise avec le reste de votre apparence.
1 – Lavez bien votre barbe
Comme c’est le cas pour le rasage traditionnel, une approche propre et hygiénique est le meilleur point de départ pour avoir une belle barbe au quotidien. Le lavage régulier de votre barbe offre de nombreux avantages qui amélioreront son apparence et son toucher à chaque étape.
Croyez-nous, mouiller votre barbe sous la douche ne vous apportera pas grand-chose. Si vous commencez tout juste à vous faire pousser la barbe, un lavage régulier peut aider à exfolier la peau, réduisant ainsi l’irritation dans cette zone à mesure que votre barbe se développe. Une bonne exfoliation pendant le lavage est par ailleurs essentielle si vous avez une barbe plus courte pour que votre peau ait l’air saine, propre et ferme.
Pour les barbes moyennes et longues, un lavage régulier est requis pour maintenir sa propreté. Même si les poils de votre barbe sont lisses, il ne suffit pas de faire couler de l’eau pour éliminer les contaminants tels que l’excès d’huile, la graisse, la poussière et autres détritus.
N’oubliez pas que les poils du visage ont une structure unique par rapport aux poils capillaires. Ainsi, un produit nettoyant conçu pour les cheveux du dessus de la tête risque de rendre les poils du visage écaillés, cassants et très secs.
Pour ce qui est de la fréquence de lavage de la barbe, elle varie en fonction de la chimie du corps, du climat et des habitudes personnelles tout comme pour le shampoing. Nous recommandons de commencer par laver votre barbe tous les deux ou trois jours. Si votre barbe commence à se dessécher, vous devriez la laver moins souvent. Mais si avez la sensation qu’elle devient plus grasse, n’hésitez pas à la laver plus souvent.
2 – Peignez et brossez votre barbe
Tout comme le fait de peigner vos cheveux leur donne une belle apparence, peigner votre barbe fera la même chose. Mais nous savons que s’occuper de sa barbe n’est pas aussi naturel que le faire avec ses cheveux.
Si vous avez une barbe courte, passer rapidement un peigne dans la barbe aidera vos poils à s’aplatir et les encouragera à pousser dans la direction souhaitée. Pour les barbes plus longues, le peigne aidera à démêler et à lisser les poils. Alors, allez-y plus lentement en défaisant tout accroc en douceur.
Dans le cas d’une barbe pleine ou épaisse, vous devrez à la fois lisser votre barbe en la peignant vers le haut et loin de votre visage, puis la façonner selon vos désirs. Divisez votre barbe en sections et en couches. Cela vous aidera à vous assurer que toute votre barbe soit peignée correctement.
Vous devrez peigner votre barbe tous les jours, généralement le matin au lever comme vos cheveux. Passer un coup de peigne dans son duvet pileux peut aussi se faire plusieurs fois par jour selon vos habitudes, la texture de vos poils et votre style de coiffure. Mais avec les barbes plus longues, prenez votre temps et peignez en douceur pour éviter de tirer excessivement sur les poils, ou cette expérience pourra très vite devenir douloureuse.
La nécessité de se brosser régulièrement la barbe dépend de la texture de cette dernière. Mais en principe, tous les types de barbe bénéficient d’un brossage, à condition que vos poils soient assez longs. Le brossage redistribue les huiles naturelles de manière uniforme et réduit la formation de nœuds. Il adoucit et donne du volume à votre barbe et l’entraîne en encourageant sa croissance naturelle.
Notez que les barbes courtes peuvent n’ont pas forcément besoin d’un brossage ou alors un coup de brosse très rapide. Un brossage excessif pourrait irriter votre peau. Il est même possible de trop brosser les barbes longues : les pointes fourchues en sont un signe révélateur. Si votre barbe doit être brossée, prévoyez de le faire au moins une fois par jour, le matin et éventuellement le soir avant d’aller vous coucher. Faites des essais pour trouver un horaire qui vous convient à vous et à votre barbe.
Comme pour la plupart des choses dans la vie, les bons outils facilitent le travail. Ainsi, investissez dans un peigne à barbe dédié avec deux tailles de dents et une brosse à barbe en poils naturels. Le crin de cheval est à privilégier car les poils rigides exfolient votre peau tout en domptant votre barbe. Vous pouvez aussi pousser plus loin l’entretien de votre barbe en appliquant des produits de grooming et des soins supplémentaires directement sur votre brosse ou votre peigne, comme des huiles ou des lotions.
3 – Equipez-vous avec les bons produits
En raison de sa composition et de sa texture uniques, votre barbe peut bénéficier de produits de grooming et d’outils spéciaux ainsi que de produits de soin supplémentaires comme des huiles, des crèmes, des beurres et des baumes. L’entretien de la barbe peut paraitre assez difficile pour certains car on pourrait croire qu’il faille investir dans un véritable salon de coiffure ou échoppe de barbier pour en prendre soin. Mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas.
Quelques articles de base adaptés aux besoins vitaux particuliers de votre pilosité faciale seront suffisants. Bien entendu, vous pouvez ajouter d’autres soins et cosmétiques à votre routine d’entretien de la barbe si vous le désirez.
Tous les hommes peuvent bénéficier d’un shampoing et d’un revitalisant pour barbe, d’un rasoir de sûreté de qualité et d’une brosse à barbe. Et la plupart d’entre vous, surtout si vous avez des barbes plus longues et plus sèches, devraient aussi envisager une huile à barbe, un baume à barbe et un peigne à barbe.
4 – Une taille régulière et une coupe attentive
Si vous souhaitez vous faire pousser une barbe longue et épaisse, la laisser pousser de manière sauvage et libre ne donnera pas un look très soigné. En entretenant votre barbe par une taille régulière et une coupe attentive, vous assurez à votre barbe d’être saine avec un beau volume. Cela aidera aussi votre barbe à pousser de façon plus régulière au cours des premiers stades afin qu’elle paraisse plussoignée et bien entretenue une fois qu’elle aura atteint la longueur souhaitée, quelle que soit votre objectif pour votre duvet.
En vous habituant à tailler votre barbe dès le début, vous éviterez de donner l’impression d’une barbe inégale et vous la formerez en fixant des limites et en cultivant la croissance dans les zones souhaitées. Le fait de tailler et de couper la barbe permettra également d’éliminer les poils fourchus et secs.
Vous développerez ainsi un don pour le soin et l’entretien des bords de la barbe, en portant une attention particulière aux lignes de démarcation de votre barbe comme les bords de transition entre vos joues et votre cou ou le bord vertical horizontal de votre barbe elle-même.
En général, l’un des principaux traits distinctifs d’une belle barbe sera l’attention précise portée aux lignes nettes. Bien sûr, trop d’artifice peut être tout aussi distrayant qu’un look trop peu naturel. Des bords artificiels et tranchants comme des rasoirs peuvent être distrayants et rebutants. Trouver le bon équilibre entre des bords nets et naturels dépendra de votre style et de vos goûts personnels.
Voici un conseil pour la taille de la barbe que nous avons trouvé très utile : n’essayez pas de faire correspondre parfaitement chaque bord autour de vos joues ou de vos lèvres. Non seulement c’est une perte de temps mais en plus il y a des chances que vous ne parveniez pas au résultat souhaité. De la même façon qu’un visage symétrique a l’air étrange et dérangeant, il en va de même pour une barbe taillée de façon symétrique.
Donc, faites du mieux que vous pouvez. Les petites imperfections ne feront que rendre votre barbe plus naturelle.
5 – Choisissez un style de barbe qui vous ressemble
Une fois que vous avez maîtrisé les bases de l’entretien de la barbe, vous pouvez expérimenter différentes manières de la façonner pour ajouter de la personnalité à votre look. Il existe des dizaines de styles que vous pouvez adopter et des façons illimitées de coiffer votre belle barbe. En profitant des produits de qualité, des outils parfaits et du savoir-faire minutieux dont nous avons déjà parlé aujourd’hui, vous serez en mesure d’obtenir une superbe barbe que vous serez fier d’exhiber aux yeux de tous.
Bien sûr, la façon dont vous coiffez votre barbe ne dépend que de vous et peut être aussi simple qu’un brossage régulier pour assurer une extrémité légèrement pointue ou aussi complexe qu’une barbe parfaitement piquée et fourchue à rendre jaloux bien des hommes. Mais comme pour les coiffures, toutes les barbes ne conviennent pas à toutes les formes de visage.
6 – Recherchez l’avis d’experts en rasage classique
Cherchez des gens qui savent. Votre barbier local est un professionnel qualifié qui peut vous guider à chaque étape de votre parcours pour prendre soin de votre barbe. Que vous veniez de commencer à vous laisser pousser la barbe ou que vous ayez besoin de déterminer les qualités particulières de différentes variétés de cires imperméables, votre barbier ou votre coiffeur attitré pourra s’appuyer sur les conseils que nous avons partagés avec vous aujourd’hui et vous aider à appliquer nos conseils à votre situation particulière.
Conclusion
Même si elle n’était pas courante à l’époque de l’âge d’or de la mode masculine, nous espérons vous avoir donné envie d’essayer la barbe dans votre quête du style du parfait gentleman. Nous savons que votre barbe sera superbe. Alors, quelle que soit l’étape à laquelle vous vous trouvez, nous espérons que vous avez apprécié nos conseils pour bien entretenir et soigner votre barbe au quotidien.