Une barbe peut changer votre apparence et votre état d’esprit. Elle met en valeur vos traits masculins et peut vous donner un regain de confiance en vous. Faire pousser sa barbe peut être facile pour ceux qui disposent d’un bon patrimoine génétique, mais cela peut s’avérer difficile pour ceux d’entre nous qui ont tiré la courte paille à la loterie génétique.
Les barbes inégales sont le fléau de tous les amateurs de grooming et de rasage. Mais tout n’est pas perdu. Lisez la suite pour découvrir 13 conseils qui vous aideront à vous faire pousser une barbe plus épaisse au naturel et comment épaissir une barbe avec l’aide de produits de rasage dédiés.
1 – La patience est la clé
Comme le dit le vieil adage, « les bonnes choses viennent à ceux qui savent attendre ». Gardez à l’esprit qu’il n’existe pas de remède miracle pour faire pousser une barbe plus épaisse. Comme pour les soins de la peau, vous ne verrez pas de résultats du jour au lendemain. Quoi qu’en dise la publicité, la patience est la clé. Vous devez donner à votre corps le temps d’intégrer les changements et de les traduire en effets visibles, tels que des cheveux d’apparence plus saine ou une barbe plus fournie et plus longue.
2 – Ne vous rasez pas !
Un conseil qui tombe sous le sens. Mais sachez que raser votre barbe au rasoir de sûreté ne rend pas vos poils de barbe plus épais et n’améliore pas la densité des poils, contrairement à ce que l’on peut entendre.
La densité des follicules pileux est déterminée par des facteurs tels que l’âge, les gènes et les niveaux d’hormones. Le rasage ne fait que couper les mèches de cheveux. Le follicule pileux est situé dans le fond de la partie dermique de la peau et la lame ne l’atteint jamais.
De plus, les mèches de cheveux sont plus épaisses à la base et plus fines aux extrémités. Si vous rasez le poil, vous ne verrez que sa base plus épaisse. Une fois qu’il a poussé, son diamètre se réduit et le poil reprend son aspect normal et fin. L’épaisseur perçue est temporaire et ne vous aide pas à obtenir une barbe plus épaisse, même avec le temps.
3 – Prenez soin de votre peau comme de votre barbe
Les soins de la peau sont essentiels si vous avez une barbe. Ils préviennent les rougeurs, les irritations, les pellicules de barbe et les éruptions cutanées. Ils ont aussi l’avantage de stimuler la croissance et la régénération des poils en améliorant la circulation sanguine. Une bonne routine de soins de la peau comprend des nettoyants, des exfoliants naturels et des hydratants. Ces produits de soin vous aident à vous sentir bien et à avoir bonne mine devant le miroir de votre salle de bain. Ces produits contribuent à améliorer la circulation sanguine locale et favorisent la santé des follicules pileux.
4 – Utiliser un dermaroller (l’arme secrète pour la croissance de la barbe)
Cet outil efficace utilise une méthode appelée microneedling pour favoriser la croissance des poils et est idéal pour développer une barbe plus épaisse. Il utilise des centaines d’aiguilles minuscules pour percer la couche supérieure de la peau afin d’accélérer la production de collagène et d’améliorer la circulation sanguine. Cette technique est utilisée depuis un certain temps dans les procédures dermatologiques, pour éliminer les cicatrices et les rides.
En ce qui concerne la barbe, l’utilisation d’un dermaroller favorise la santé et l’élasticité de la peau en réactivant les follicules pileux et en augmentant le flux sanguin, ce qui apporte plus de nutriments à la zone de la barbe qui présente des taches. De plus, cet ustensile stimule la production de collagène et de kératine. En bref, le dermaroller rendra votre barbe plus épaisse en stimulant la croissance des poils du visage.
5 – Réduisez votre stress au quotidien
Nous savons tous que le stress peut être nocif pour le corps et malheureusement, il peut même affecter la croissance de votre barbe. Le stress permanent entraîne la libération d’hormones nocives telles que le cortisol qui a un effet direct sur les niveaux de testostérone. Les hormones de stress provoquent aussi une vasoconstriction. Ce phénomène se traduit par un afflux moindre de sang riche en nutriments qui atteindra les follicules pileux de la barbe.
Réduire le stress peut non seulement vous permettre de faire pousser une barbe plus fournie, mais aussi de garder votre corps et votre esprit en bonne santé. La méditation est un moyen éprouvé de soulager le stress mais vous pouvez aussi simplement prendre un jour de congé pour faire de la randonnée ou de vous détendre sur votre canapé devant un bon livre ou une bonne série Netflix.
6 – Faites du sport et de l’excercice
Prendre soin de son corps est payant. L’exercice physique augmente votre taux de testostérone et améliore la circulation sanguine. Ces deux facteurs à eux seuls sont connus pour favoriser la croissance des poils de barbe et améliorer la densité des follicules pileux. L’exercice physique contribue aussi à réduire le niveau de stress (point précédentà, ce qui favorise la pousse d’une barbe bien fournie.
7 – Mangez sainement (de tout en petite quantité)
Tous les cheveux sont composés d’une protéine appelée kératine. Une alimentation équilibrée, avec une quantité appropriée de protéines, favorise la croissance des cheveux en fournissant à votre corps les éléments de base nécessaires pour que les cheveux deviennent plus épais et plus forts.
Il est très important de ne pas oublier les légumes. Une alimentation équilibrée fournit des vitamines telles que la biotine, la vitamine C et la vitamine E, qui favorisent la croissance des cheveux et permettent à la barbe de rester en bonne santé grâce à leur action antioxydante.
8 – Reposez-vous le plus possible
Combien de fois avez-vous entendu parler de l’importance de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit ? Eh bien, la science est là et il semble qu’une bonne nuit de repos peut réduire vos niveaux de stress et favoriser les niveaux de testostérone. Donc, si vous vous laissez pousser la barbe et que vous voulez que votre barbe devienne plus épaisse, reposez-vous bien.
9 – Buvez beaucoup (d’eau)
Rester hydraté est important pour votre santé générale. Boire assez d’eau maintient le bon fonctionnement des reins et permet à votre corps de se débarrasser des composés nocifs. En outre, cela permet à votre peau de rester hydratée et en bonne santé. Une peau saine est synonyme de follicules pileux sains. Si vous souhaitez obtenir une barbe épaisse ou une pilosité faciale plus développée, essayez de boire les 8 à 10 verres d’eau recommandés par jour.
Un bon conseil est d’acheter une carafe d’eau de 1,5 litre, de la remplir complètement au début de la journée et de s’assurer qu’il n’y en a plus le soir. Ce 1,5 litre d’eau se traduit par 10 verres d’eau qui aident à alimenter la croissance de votre barbe.
10 – Quelques suppléments qui favorisent la pousse d’une belle barbe
Les suppléments font exactement ce que leur nom indique. Ils apportent des gains nutritionnels à votre régime alimentaire. La plupart des suppléments se présentent sous la forme de vitamines et de minéraux et ne devraient jamais être pris sans consulter au préalable votre médecin traitant. Votre corps a besoin de vitamines et de minéraux pour fonctionner et rester en bonne santé, ce qui vous aide à faire pousser votre barbe. Quelques vitamines et minéraux clés pour aider à la croissance de la barbe sont : la biotine, la vitamine E, la vitamine C, la vitamine D, le zinc, le cuivre et le magnésium.
Tous ces nutriments sont nécessaires pour une grande variété de fonctions dans le corps et ne sont pas spécifiques à la promotion de la croissance des cheveux. Néanmoins, une carence en nutriments essentiels interférera avec votre capacité à faire pousser une barbe complète, ou à rendre votre barbe plus épaisse.
11 – Utilisez une huile à barbe pour une barbe plus saine
Une fois que vous commencez à faire pousser votre barbe, vous apprendrez vite que l’huile à barbe est un outil essentiel dans votre arsenal de santé pour prendre soin de votre belle tignasse. L’huile de barbe garde vos poils de barbe en bonne santé et prévient les démangeaisons de la peau et les pellicules de barbe. Elle fait tout cela en créant une fine pellicule à la surface de votre peau qui retient toute l’humidité et prévient la sécheresse. La plupart des huiles à barbe contiennent des huiles naturelles telles que les huiles de macadamia, de tournesol et d’amande douce.
L’application quotidienne d’une petite quantité d’huile de barbe suffit amplement. Selon la longueur de vos poils de barbe, vous n’avez besoin que de 6 à 8 gouttes, appliquées près de la peau. Appliquez l’huile en progressant vers la pointe des poils.
L’huile à barbe protège votre peau et votre barbe contre les dommages et, comme nous l’avons déjà mentionné, une peau saine favorise la croissance des poils du visage. Par ailleurs, sachez que certaines huiles à barbe sont parfumées.
12 – Rasez et taillez votre barbe
Tailler votre barbe ne favorise pas la pousse de nouveaux poils faciaux c’est vrai. Mais en la taillant régulièrement, vous pouvez donner l’apparence d’une barbe plus épaisse au fil des jours. Ajuster la longueur des poils en les taillant peut être un bon moyen de dissimuler les zones de barbe inégales.
Si vous n’avez pas d’expérience, nous vous recommandons de vous adresser à un barbier professionnel qualifié pour une première coupe. Vous pourrez ensuite vous habituer en douceur à tailler votre barbe vous-même pour l’entretenir, mais il n’y a pas de honte à demander de l’aide et à consulter un barbier ou un coiffeur.
13 – L’importance des conditionneurs et shampoings pour barbe
Faire pousser une barbe plus épaisse nécessite un entretien adéquat. Des poils de barbe sains peuvent donner à votre barbe un aspect plus épais avec des poils plus épais. L’utilisation d’un shampooing pour barbe est une routine d’entretien facile et douce pour vos poils faciaux. Le shampoing pour barbe aide à prévenir la sécheresse et les démangeaisons. De plus, il vous aide à vous débarrasser de la poussière et des microbes.
Un après-shampoing pour barbe apporte une hydratation supplémentaire aux poils, évitant ainsi les frisottis et empêchant la barbe de friser. Il nourrit localement et contribue au bien-être général de la peau et du follicule pileux. Pour ceux d’entre vous qui soumettent leur barbe à des températures extrêmes et qui souffrent de sécheresse cutanée, vous pouvez essayer des produits tels que les masques à barbe.
Qu’est-ce qui fait une barbe plus fournie ?
La barbe pousse de façon différente selon les personnes. Certaines sont naturellement épaisses, d’autres sont inégales et parsemées. De nombreux facteurs font qu’une barbe semble plus épaisse, comme la couleur des poils, le diamètre des follicules pileux et la densité globale des poils.
Les parties inégales de votre barbe peuvent être taillées avec soin. De plus, les produits de rasage et de soins tels que les shampoings, les revitalisants et les huiles pour barbe peuvent beaucoup contribuer à faire grandir une barbe plus saine et plus fournie.
Taille et diamètre des follicules
Les poils et cheveux sont produits à partir d’une structure appelée follicule pileux. Les follicules pileux se développent pendant le développement du fœtus et aucun nouveau follicule n’est produit après la naissance. Le follicule pileux se trouve dans la couche dermique de la peau et détermine la croissance du cheveu. Un follicule de grande taille produira un poil au gros diamètre et occupera plus d’espace dans la peau. Cela donne l’impression d’une barbe plus fournie.
Bien que le diamètre des follicules pileux soit déterminé par la génétique, les hormones telles que la testostérone jouent aussi un rôle dans la pousse des poils. Des niveaux élevés de testostérone masculine peuvent favoriser le développement et l’apparence d’une barbe plus fournie. .
Couverture et densité des poils de barbe
La densité de la barbe peut être décrite comme le nombre de fibres capillaires poussant sur une certaine zone de la peau. Comme nous le savons tous, la couverture des poils est inégale. Certaines zones peuvent présenter un grand nombre de poils sans que la peau ne transparaisse tandis que d’autres zones peuvent contenir peu de poils, voire aucun (si vous êtes malchanceux !). La seule façon d’améliorer la couverture des poils de barbe est de faire pousser de nouveaux poils et pour ce faire, vous devez veiller à la bonne santé de vos poils.
La longueur de votre barbe
La longueur de la barbe est un choix personnel car elle affecte l’aspect général de votre look. Gardez à l’esprit que vous pouvez en fait utiliser des poils plus longs pour dissimuler certaines zones inégales. Accélérer la pousse des poils de barbe est une chose qui vous intéressera si vous essayez d’apprendre comment donner à votre duvet facial un aspect plus fourni.
Couleur des poils de barbe
Les pigments de vos poils détermineront la couleur de votre barbe. Les pigments plus foncés absorbent plus de lumière, donnant l’impression d’une barbe plus fournie tandis que les pigments plus clairs reflètent la lumière, faisant paraître la barbe plus fine qu’elle ne l’est en réalité. Bien que la couleur de votre barbe soit prédéterminée par la génétique, il n’y a rien qu’une teinture pour barbe ne puisse changer comme une coloration faite en salon de coiffure.