Peu de temps après que Seiko a lancé ses nouvelles montres Seiko 5 field de 36 mm, la marque est de retour avec un design encore plus familier qui a été réduit, ce qui donne une Seiko 5 Sports inspirée du SKX. Avec quatre nouveaux modèles désormais proposés en 38 mm, la ligne de montres très célèbre de Seiko s’élargit d’une manière qui conviendra sans aucun doute à une plus grande variété de poignets.
Ces nouveaux modèles comprennent la SRPK29 (noire), la SRPK31 (champagne), la SRPK33 (sarcelle) et la SRPK35 (orange). Les quatre modèles mesurent 38 mm de large, 12,1 mm d’épaisseur et 44,2 mm de long. Ces montres haut de gamme sont montées sur des bracelets en acier, possèdent des cornes percées de 20 mm, une étanchéité de 100 mètres (avec une couronne passive) et une lunette unidirectionnelle pour le temps écoulé.
Bien qu’elles soient similaires à la SKX013 de 37 mm longtemps abandonnée, ces nouvelles Seiko 5 suivent le format établi il y a quelques années lorsque la ligne a été relancée avec une collection complète de montres qui ressemblaient à la bien-aimée SKX007 mais qui n’étaient pas de véritables montres de plongée car dépourvues de couronne vissée, d’une bague sur la lunette et d’une étanchéité standard de 200 mètres.
Dans la lignée de la SKX, ces Seiko 5 affichent une largeur de 42,5 mm, la nouvelle baisse à 38 mm n’est donc pas un petit ajustement et tout comme la récente Tudor Black Bay 54 qui a une largeur de 37 mm, ces nouvelles Seiko 5 offrent un attrait spécifique à ceux qui trouvent simplement que les modèles plus grands sont trop grands. Pour le reste, la formule reste inchangée : vous n’obtiendrez pas moins en voulant une montre plus petite. Seiko les a simplement réduites pour les adapter aux poignets plus petits et pour suivre la tendance générale vers des montres de sport plus petites.
Dotés de l’omniprésente 4R36 de Seiko (hacking, remontage manuel, jour/date et 41 heures de réserve de marche), ces nouveaux modèles seront vendus par Seiko au prix officiel de 325€.
Notre avis
Nous pensons qu’il s’agit d’une excellente initiative pour la gamme Seiko 5 qui ouvre le style et la lignée esthétique de la SKX (qu’il s’agisse de la 007, de la 013 ou autre) à un plus grand nombre de poignets. Si on peut toujours déplorer que la marque horlogère japonaise ait choisi de renoncer aux spécificités de montre de plongée de la SKX originale, la plongée n’est franchement pas une préoccupation majeure pour la plupart des acheteurs de ce type d’accessoire.
Au-delà de notre propre parti pris, la déclaration de Seiko est ici très forte et l’exécution s’aligne sur des développements similaires que nous avons vus au cours des dernières années de la part de marques comme Tudor qui continue à trouver un succès considérable en prenant une formule gagnante de 41 mm et en la proposant dans des tailles progressivement plus petites de la Black Bay, tout en conservant la bonne foi des montres de plongée spécifiques.
En ce qui concerne ces quatre références, on aime beaucoup la version noire (classique Seiko) et la couleur champagne sable de la SPRK31. Avec une lunette gris foncé et un combiné bien assorti aux marqueurs, il s’agit d’une belle couleur peu commune qui s’harmonise très bien avec le bracelet et qu’il serait amusant de mélanger avec différents bracelets.
Enfin, les caractéristiques de ces montres sont excellentes, le prix est raisonnable et c’est une taille qui attirera une grande variété d’hommes fan de la marque (chevronnés et nouveaux). En tant que fan des Seikos faciles à porter et de l’histoire des petites montres de sport de Seiko 5, il s’agit d’un développement substantiel pour la gamme moderne de Seiko 5 qui ne devrait que réussir à élargir le champ d’action de la marque nipponne à ce niveau de prix.
Caractéristiques
Marque : Seiko
Modèle : Seiko 5 Sports
Numéro de référence : SRPK29 (noir), SRPK31 (champagne), SRPK33 (sarcelle), SRPK35 (orange).
Diamètre : 38 mm
Épaisseur : 12,1 mm
D’une corne à l’autre : 44,2 mm
Largeur des cornes : 20 mm
Matériau du boîtier : Acier
Couleur du cadran : Divers (voir ‘Numéro de référence’)
Index : Appliqués
Luminosité : Oui, aiguilles et marqueurs (Seiko Lumibrite)
Résistance à l’eau : 100 mètres
Bracelet : Bracelet en acier avec boucle déployante et ouverture par bouton-poussoir
Mouvement
Calibre : Seiko 4R36
Fonctions : Heures, minutes, secondes, jour, date
Réserve de marche : 41 heures
Remontage : Automatique (peut être remonté manuellement)
Fréquence : 21 600 vph
Bijoux : 24
Prix et disponibilité
Prix officiel : 325€