Il n’y a pas si longtemps, si un homme perdait ses cheveux, ses options étaient limitées. Les styles prédominants pour les hommes chauves étaient soit un terrible peigne, soit le look du moine à tête de fer à cheval, soit un toupet.
Cela s’explique peut-être par le fait que, jusqu’à une époque relativement récente, les hommes portaient des chapeaux la plupart du temps en public. S’ils portaient un chapeau melon ou un fedora, la plupart des gens ne s’en apercevaient pas.
Mais nous sommes au XXI siècle et cela fait des décennies que nous avons le crâne découvert ! Et comme nous avons tous abandonné les chapeaux obligatoires, les chauves parmi nous ont eu le temps de bien regarder ce qui se passait au niveau de leur cuir chevelu.
De nombreux chauves modernes ont décidé de se raser complètement le crâne. C’est ainsi que le look « boule à zéro » pour les chauves est devenu la coupe de cheveux préférée des hommes dont les cheveux sont clairsemés. En fait, se raser le crâne est devenu tellement à la mode que même les hommes ne souffrant pas de calvitie s’emparent d’un rasoir et adoptent le look « cuir chevelu nu ».
Si vous êtes confronté à une pénurie folliculaire (vous perdez vos cheveux), vous vous demandez peut-être à quel moment vous raser le crâne si vous devenez chauve. Vous pouvez aussi être intimidé par la perspective d’un crâne totalement chauve et rechercher les avantages du rasage du crâne pour vous pousser à prendre la décision.
Se raser la tête augmente-t-il la densité des cheveux ?
Un mythe répandu veut que le fait de se raser le crâne augmente la densité des cheveux, mais cette affirmation est-elle vraie ?
La vérité est qu’il n’existe aucune preuve scientifique à l’appui de cette affirmation. La densité des cheveux sur votre cuir chevelu est déterminée par la génétique et le fait de vous raser la tête ne modifiera pas votre patrimoine génétique. Toutefois, une étude scientifique suggère que le fait de se raser la tête peut donner l’impression que les cheveux sont plus épais.
Une étude menée par des chercheurs de l’université de Pennsylvanie a révélé que lorsque les cheveux sont rasés, ils repoussent avec une pointe émoussée, ce qui peut les faire paraître plus épais et plus grossiers. En effet, la pointe émoussée réfléchit davantage la lumière, ce qui donne l’impression que les cheveux sont plus épais. Toutefois, cet effet n’est que temporaire, et au fur et à mesure que vos cheveux repoussent, ils retrouvent leur épaisseur normale.
Même si le rasage de la tête n’augmente pas la densité des cheveux, il peut avoir d’autres avantages. Par conséquent, si vous envisagez de vous raser le crâne, examinez les avantages et les inconvénients et prenez la décision qui vous convient.
Tous les avantages d’avoir le crane rasé
L’un des avantages d’avoir la tête rasée est la façon dont les gens vous perçoivent. Une étude récente a montré que les hommes chauves complètement rasés étaient perçus comme plus dominants, plus masculins, plus confiants et d’une certaine manière, plus puissants que les hommes qui présentaient une calvitie commune mais ne s’étaient pas rasé complètement la tête. C’est logique : tous les meilleurs super-vilains sont chauves.
Se raser le crâne peut aussi faire disparaître les années. Les hommes chauves complètement rasés sont souvent perçus comme plus jeunes que les hommes qui perdent leurs cheveux sans s’être complètement rasé la tête.
Le degré de grisonnement et la quantité de cheveux d’un homme sont de bons indicateurs de son âge. Si vous vous débarrassez de ces mèches grisonnantes, vous aurez instantanément l’air d’avoir dix ans de moins.
Un autre avantage du rasage du crâne est le gain de temps. Avec un cuir chevelu totalement dépourvu de poils, vous n’aurez plus à vous soucier de vous brosser les cheveux, les douches seront un jeu d’enfant et vous gagnerez un temps fou à vous toiletter.
Mais il ne s’agit pas seulement de gagner du temps. Une fois que vous aurez commencé à vous raser le crâne, la panique que vous ressentiez à l’idée d’être chauve sera enfin dissipée.
Vous ne perdrez plus de temps et d’énergie à vous occuper de vos cheveux pour obtenir la bonne coiffure cachée avec la bonne combinaison de produits et d’art, et vous n’aurez plus de peur existentielle lorsque vous trouverez quelques poils de plus sur votre oreiller le matin. En fait, avec un crâne rasé, vous vous réjouirez de perdre davantage de cheveux : vous gagnerez du temps sur le rasage et la coupe de vos cheveux !
Les effets secondaires de la boule à zéro
Comme pour toute nouvelle coiffure (ou absence de follicules pileux dans ce cas), il y aura une période d’adaptation pour s’habituer à un cuir chevelu rasé de près.
En fonction de la saison et de votre niveau de pilosité avant le grand rasage, vous serez peut-être choqué par la froideur d’un crâne chauve. Veillez à vous habiller chaudement et à vous munir d’un bonnet si nécessaire !
Mais il y a aussi le problème inverse. Si la saison est chaude, vous risquez d’attraper un coup de soleil surprise dans un nouvel endroit après votre première journée de plaisir au soleil. Avec un crâne rasé, vous devez vous rappeler que vous avez maintenant une toute nouvelle zone à protéger contre le soleil.
Il y a aussi les problèmes liés au rasage de n’importe quelle partie du corps, comme les poils incarnés, le feu du rasoir, les entailles et les coupures, les irritations, la peau sèche et les démangeaisons. Ces problèmes sont moins susceptibles de se produire si vous prenez soin de votre cuir chevelu fraîchement rasé de manière appropriée.
Comment bien se raser le crâne
Avant de sortir le rasoir (qui est bien aiguisé, pour qu’il donne le meilleur de lui-même), veillez à couper tous les cheveux trop longs aussi près que possible du cuir chevelu. Pour bien se raser le crane, il est conseillé d’utiliser un rasoir de sûreté avec une lame double edge.
- Faites couler de l’eau chaude et rincez votre cuir chevelu. Le cuir chevelu doit être propre pour ne pas risquer une infection si vous vous entaillez, mais l’eau chaude permet aussi d’assouplir le follicule pour faciliter le rasage.
- Appliquez de la crème ou du gel à raser naturel sur le cuir chevelu, comme indiqué.
- Commencez à vous raser au sommet de votre crâne et effectuez des mouvements lents et doux dans le sens de la pousse des poils. Rincez la lame du rasoir après chaque passage.
- Rabattez vos lobes d’oreille sur eux-mêmes pour les protéger lorsque vous rasez les côtés de la tête.
- Rasez l’arrière de la tête en dernier, en descendant le long du cou.
- Vérifiez dans le miroir les endroits que vous avez oubliés et revenez en arrière si nécessaire.
- Rincez soigneusement votre cuir chevelu à l’eau fraîche et séchez-le en tapotant avec une serviette.
- Appliquez ensuite un soin pour le cuir chevelu comme un baume hydratant par exemple.
Comment prendre soin d’un crâne chauve rasé
Vous pensiez peut-être que le shampoing appartenait au passé, mais vous vous trompez. Les cuirs chevelus rasés continuent d’exsuder le même sébum et la même sueur que les cuirs chevelus poilus. Vous devez donc les nettoyer régulièrement, à moins que vous ne souhaitiez avoir un crâne gras aux pores obstrués (miam, signez-nous !).
De nombreux shampoings hydratants sont composés d’ingrédients naturels et sont conçu pour nettoyer le cuir chevelu en douceur.
L’exfoliation est l’étape suivante qui permet d’éliminer l’excès de cellules mortes et de graisse. L’exfoliation une fois par semaine, de préférence juste avant le rasage, facilitera le rasage et rendra votre peau plus douce et plus nette.
Vous voulez que les gens vous frottent la tête pour vous porter chance, n’est-ce pas ?
Après le rasage, hydratez et protégez votre cuir chevelu à l’aide d’un traitement de qualité entièrement naturel. Formulé pour apaiser le cuir chevelu sec, les démangeaisons et les squames, il aide à guérir et à prévenir les récidives.
Profitez dès maintenant de votre nouveau dôme chromé !