Vous avez pris la décision importante de vous faire pousser la barbe, c’est une décision qui n’a pas été prise à la légère. Peut-être qu’un ami en a fait pousser une et vous a longuement parlé de ses nombreuses vertus, y compris les nombreux regards envieux dont sa belle toison fait preuve.
Il vous a peut-être dit qu’une barbe pouvait vous faire passer pour un dur à cuire, et qu’étant l’homme que vous êtes, le déclic a été instantanné avec cette même phrase. Peut-être vous êtes-vous imaginé avoir une belle barbe bien fournie pendant très, très longtemps.
Mais maintenant que vous avez décidé de vous lancer et que vous avez commencé à vous faire pousser la barbe, vous vous êtes rendu compte que le compte n’y est pas. En fait, vous réalisez beaucoup de choses, notamment que cela demande une certaine patience. Mais la décision de laisser pousser votre crinière du visage signifie que vous pourrez attirer l’attention le week-end et la tester sur des admirateurs potentiels.
Ce qu’il faut pour faire pousser une belle barbe, c’est de la patience. Nous en avons tous mais elle nous est souvent très demandée, surtout lorsque vous apportez un changement important à votre personnalité, comme faire pousser une barbe sur un visage qui a été rasé de près pendant presque toute votre vie. C’est ainsi que les gens vous connaissent. Mais vous avez décidé de franchir le cap et de personnifier le barbu ultime. Maintenant, vous vous demandez : « Combien de temps cela va-t-il prendre ? Quand aurai-je la barbe pleine, à la longueur que je désire, celle que j’espérais ? »
Parlons un peu du processus tout en apaisant peut-être l’anxiété qui accompagne votre grande décision. Bien sûr, vous n’êtes pas le seul dans ce cas. D’autres hommes (beaucoup d’entre eux) ont parcouru le même chemin, attendant le jour magique où vous vous réveillerez, vous regarderez dans le miroir de la salle de bain et verrez cette barbe irrésistible, bien pleine, une barbe à laquelle vous avez consacré du temps et de l’énergie.
Les trois phases de la pousse
Combien de temps faut-il pour se faire pousser la barbe ? En général, deux à six mois pour une barbe normale. Vous devez également garder à l’esprit que tous les hommes ne peuvent pas se permettre d’avoir une belle toison faciale, à tel point que certains se tournent vers une transplantation de poils de barbe. Voilà qui répond en gros à la question, mais vous vous demandez peut-être maintenant pourquoi il faut tant de temps. Pourquoi les poils du visage ne poussent-ils pas plus vite ? Ce qui, à son tour, nous amène au cycle de croissance des poils qui se produit non seulement sur votre visage, mais sur tout votre corps. Chaque cheveu passe par ce processus, qui comporte trois phases :
La phase anagène
C’est la phase la plus importante de toutes lorsqu’il s’agit de la croissance des cheveux, et c’est celle où votre barbe poussera le plus. Cela peut prendre deux mois et même plus. Mais la façon dont la phase anagène se déroule pour vous dépend de votre génétique autant que de tout autre facteur environnementaux. Si vos gènes vous permettent de faire pousser vos poils plus vite que ceux des autres hommes, alors la chance est de votre côté. Si cela prend plus de temps ? Eh bien, c’est aussi à cause de l’ADN. Mais rassurez-vous. Une croissance lente ne signifie en aucun cas que vous êtes un homme imberbe. En fait, la phase anagène des cheveux peut durer de deux à six ans. Encore une fois, soyez patient.
La phase catagène
C’est la phase où vos poils cessent de pousser et ne font plus grand-chose. Ils s’incrustent dans votre peau et y restent pendant quelques mois.
La phase télogène
C’est le nouveau départ qui correspond à un nouveau poil naît et qui pousse le vieux follicule pileux hors de votre peau. Il vous ramène à la phase anagène et le cycle entier recommence de nouveau.
Il est important de se rappeler que pendant la phase télogène, il n’y a aucune raison de s’alarmer lorsque les poils tombent. Seuls quelques-uns tomberont réellement, tandis que les autres pousseront et continueront à travers les différentes phases.
Quelques astuces
Disons que vous n’avez pas encore commencé à vous faire pousser la barbe, mais que la décision de le faire a été prise. Disons que vous avez décidé de commencer lundi prochain. Que faites-vous lorsque le lundi arrive ? C’est simple : vous arrêtez complètement de vous raser. Oui, c’est tout ce que vous avez à faire : posez votre rasoir de sûreté ou votre coupe-choux sur le comptoir du lavabo de votre salle de bain. N’y touchez plus pendant au moins pendant les quatre premières semaines de croissance.
Une erreur courante de débutant serait de céder à la tentation et de commencer à modeler et sculpter sa barbe bien trop tôt dans le processus. Donnez à la pousse quatre semaines et non quatre jours. Sinon, vous couperez probablement plus que vous ne le souhaitez sans laisser vos poils de barbe évoluer réellement comme ils le devraient pendant la phase de croissance.
Que faire après ces quatre semaines d’attente ou vous voyez votre barbe prendre forme ? Voici quelques conseils pratiques :
La ligne du cou
Commencez par modeler et sculpter en commençant par le décolleté. Il s’agit de la zone située au bas de votre barbe, autour du cou. Cette opération peut être délicate et il est préférable de la confier à un coiffeur, un styliste ou un barbier professionnel.
Si vous décidez de le faire, utilisez d’abord une tondeuse à barbe pour couper les poils indésirables, définissez une ligne imaginaire sur votre cou puis taillez les poils restants en utilisant un rasoir de sûreté ou un rasoir électrique.
La ligne des joues
Cette ligne également imaginaire se définie à la limite supérieure de la barbe sur les joues. Pour être honnête, il est préférable de ne rien faire lorsque votre crinière pousse : il suffit de la laisser pousser naturellement sans se soucier de raser ou de sculpter votre barbe établie. En rasant les joues pour leur donner des formes inhabituelles, on peut réellement transformer le style d’une barbe. La seule raison de raser ou de sculpter cette partie est que les poils peuvent commencer à remonter vers vos yeux.
Utilisez de l’huile à barbe
À ce stade, vous devriez sérieusement envisager d’appliquer de l’huile pour barbe. Commencez à en appliquer quelques gouttes dès le premier jour et continuez à en ajouter lentement à mesure que votre barbe s’allonge. L’huile de barbe apaisera également les démangeaisons inévitables lorsque les poils poussent. Par ailleurs, une huile à barbe de qualité hydratera et assainira les poils et les rendra plus facile à entretenir et à coiffer.
Gardez le cap
Quelques mots sur la façon de rester sur le droit chemin d’une barbe bien fournie et d’honorer votre engagement, quel que soit le temps qu’il vous faudra. Tout d’abord, ne laissez pas les démangeaisons vous faire regretter votre choix de vous faire pousser la barbe. La peau de votre visage ne fait que s’adapter à la nouvelle croissance pendant les premières phases et peut devenir sèche et démanger. Maintenez votre peau hydratée avec de l’huile à barbe tout en la shampouinant souvent pour garder la peau propre en dessous.
Une autre astuce : fixez-vous une date cible, disons six semaines à partir du moment où vous commencez à vous faire pousser la barbe et décidez ensuite seulement si vous allez la garder ou la raser complètement. Ne prenez pas votre rasoir avant cette date objectif !
Quelle sera la longueur maximale de ma barbe ?
Une barbe moyenne, si vous la laisser pousser naturellement, peut atteindre jusqu’à 1 mètre de longueur. Certaines peuvent s’allonger encore, mais la seule façon de le savoir vraiment est de la laisser pousser et de voir ce qui se passe. Vous saurez que votre barbe a terminé sa phase de croissance jusqu’à ce que les poils commencent à tomber. Lorsque cela arrive sans que vous ne tiriez dessus ou ne les brossiez, on peut dire sans risque que votre barbe a atteint sa longueur maximale. Alors certes, vous ne voulez peut-être pas une barbe d’un mètre de long (quoi que…) mais vous comprenez l’idée.
Cependant, sachez que tous les poils n’ont pas la même durée de vie dans la phase anagène. Certains tomberont alors que d’autres continueront à pousser. Ne soyez donc pas alarmé par la chute de quelques cheveux. Cependant, si vous remarquez plus de poils que d’habitude, c’est que votre barbe a probablement atteint sa longueur maximale.
Entretenez correctement votre barbe
Cultiver une superbe barbe de bûcheron peut devenir une réalité en faisant quelques ajustements dans votre mode de vie. D’une part, le maintien d’une alimentation saine vous permettra de vous assurer que votre barbe reçoit les nutriments appropriés dont elle a besoin. D’autre part, limitez votre stress car ce dernier peut freiner la pousse des poils (entre autres). Enfin, si vous fumez, vous aurez plus de mal à atteindre votre potentiel en terme de pousse (et vous allez nuire à votre santé accessoirement). Fumer est par exemple mauvais pour la circulation sanguine. Vos poils de barbe, comme toute autre chose, ont besoin d’une bonne circulation du sang pour pousser au mieux.
Conclusion
Combien de temps faudra-t-il pour que votre barbe pousse pleinement ? Là encore, cela dépend de facteurs tels que la génétique et du maintien d’un mode de vie sain. La clé est d’être patient. Après tout, Rome ne s’est pas construite en un jour et votre barbe ne se construira pas en une semaine. Pour avoir une belle barbe, posez votre rasoir, asseyez-vous, détendez-vous et laissez votre corps faire son travail.