Chaque année, des millions d’hommes renoncent à se tailler les poils du visage pour préserver leur santé, dans le cadre d’un mouvement appelé Movember.
La barbe a toujours été la base de la masculinité, mais tout le monde ne connaît pas la grandeur qu’elle représente. Se laisser pousser la barbe peut être un passage de vie intéressant pour un homme. Vous n’êtes pas sûr de vouloir vous faire pousser la vôtre ? Voici quelques avantages et inconvénients d’avoir une belle toison.
Les avantages d’avoir une barbe
Elle garde votre visage au chaud
Une crinière bien fournie peut vous permettre de garder de la chaleur pendant les mois d’hiver. Avec les mois hivernaux, les températures commencent à baisser. Quoi de mieux qu’un peu plus de poils sur le visage pour protéger votre visage des rigueurs de l’hiver ?
Elle peut vous rendre plus attirant
De nombreuses femmes trouvent les hommes avec une barbe très attirants. Un homme avec une barbe est l’incarnation de la virilité. Cela peut également contribuer à rendre le visage d’un homme plus beau et plus intéressant. Utilisez votre barbe comme un élément de mode et trouvez les styles qui conviennent le mieux pour faire ressortir votre attrait.
Elle vous fait paraître plus âgé
Si vous entrez dans un bar rasé à 20 ans, vous le barman vous demandera peut être une pièce d’identité. Si vous entrez dans le même bar avec une barbe bien fournie, vous verrez peut-être qu’ils ne vous dérangeront même pas et qu’ils vous appellent monsieur en vous donnant votre verre.
Cela arrive parce que, alors que votre visage rasé de près vous fait ressembler à un garçon prépubère, la barbe donne l’image d’un homme distingué. Malheureusement, elle ne peut que vous faire paraître plus âgé et distingué, c’est à vous d’y arriver mais la barbe vous y aide.
Vous n’aurez pas à vous raser tous les jours
Se raser tous les jours peut prendre beaucoup de temps. Le temps que vous gagnerez s’accumulera avec le temps, en renonçant simplement au rasage. Imaginez les choses que vous pouvez faire avec ce temps supplémentaire. Vous pouvez enfin avoir les biceps que vous voulez toujours ou vous pouvez simplement les passer au lit. Le choix vous appartient, nous ne jugerons pas.
Elle peut servir de postiche
Avez-vous remarqué que vos cheveux s’amincissent sur le dessus ? Pas de problème, faites-vous pousser une barbe assez longue, et vous pouvez la balayer de haut en bas. Ou alors, vous pouvez simplement vous faire pousser une belle barbe et vous raser le dessus de la tête. Qui a besoin de cheveux quand on a une barbe magique qui émerveille tout le monde sur son passage ?
Elle donne du caractère à votre visage
Vous n’aimez pas votre apparence ? Vous pensez que votre visage n’a pas une bonne forme ? Vous n’aimez pas votre menton ? Et bien, vous laisser pousser la barbe peut aider. Il existe bon nombre de styles de barbe différents qui peuvent vous aider à améliorer la forme de votre visage et à vous rendre plus séduisant. Une barbe, c’est comme du makeup : elle permet de cacher les caractéristiques que vous n’aimez pas personnellement et de faire ressortir celles que vous aimez.
Elle a des effets bénéfiques pour la santé
Des études scientifiques ont été réalisées sur les bienfaits de la barbe pour la santé. Il a été constaté qu’une barbe peut bloquer jusqu’à 95% des rayons UV. Une barbe peut donc réduire le risque de développer un cancer de la peau. Elle peut également aider les hommes qui souffrent d’asthme. Une barbe aide à piéger la poussière et le pollen, les empêchant de pénétrer dans votre système respiratoire.
Les inconvénients d’avoir une barbe
Se faire pousser la barbe peut entrainer des irritations de la peau
Au début de la croissance de votre barbe, vous allez trouver qu’elle vous démange. Cela est dû à l’irritation des poils qui commencent à sortir de la peau. Elle peut également être irritante pour les autres personnes qui peuvent entrer en contact avec votre toison faciale.
La solution consiste à laisser pousser votre barbe plus longtemps. Au fur et à mesure que les poils poussent, les deux sentiments changent. L’irritation de la peau s’atténue car la plupart des poils ont trouvé leur chemin hors de la peau et les poils plus longs ne seront plus aussi grossiers et piquants.
Si la barbe vous démange toujours après avoir poussé, vous pouvez faire plusieurs choses pour résoudre ce problème. Il est important de l’hydrater avec une bonne huile à barbe, des shampoings spéciaux, des baumes pour barbe et des après-shampoings.
Il faut entretenir sa barbe régulièrement
Cela n’est pas nécessairement vrai et dépend de la qualité de l’entretien que vous lui accordez. Tout comme les cheveux sur la tête, il faut laver votre barbe et la revitaliser plusieurs fois par semaine.
Prenez soin de votre barbe comme si c’était votre enfant et tout ira bien. Débarrassez-vous de tous ceux qui, dans votre vie, pensent qu’une barbe est dégoûtante. Vous n’avez pas besoin de ce genre de jugement dans votre vie.
Ma copine ne l’aime pas
Changez de copine. Si on vous demande de choisir entre votre barbe et votre relation, choisissez toujours la barbe.
La barbe ne vous demande pas de vous débarrasser de votre petite amie. Pourquoi devriez-vous choisir l’une ou l’autre ? Il y a beaucoup de femmes qui prendront votre majestueuse barbe pour ce qu’elle est, à savoir un bel attribut de votre style de vie. D’ailleurs, voulez-vous vraiment sortir avec quelqu’un qui n’accepte pas ce que vous êtes au fond de vous, c’est à dire un homme barbu ?
Conclusion
Et les voilà, les avantages et les inconvénients d’avoir une barbe. Vous remarquerez peut-être que les avantages dépassent de loin les inconvénients. C’est parce qu’il n’y a pas vraiment de côtés négatifs à avoir une barbe si vous en prenez soin correctement.
Les barbes sont majestueuses et il est rare de se tromper en se laissant pousser les poils du visage. Non seulement elle peut vous tenir chaud, mais elle a le pouvoir de vous rendre plus attirant. C’est l’incarnation de la virilité.
De plus, il est scientifiquement prouvé que la barbe présente des avantages pour la santé. Les hommes qui portent la barbe sont plus intéressants et font plus vieux. N’ayez pas peur de vous en faire pousser une !