Les coupe-choux sont des ustensiles de rasage assez simples et directs. Mais ils sont aussi assez intimidants pour les hommes qui ne savent rien d’eux. Mais cela ne devrait pas être le cas. Tous les hommes ne devraient pas utiliser des rasoirs droits mais il n’y a aucune raison d’en avoir peur au point de ne pas apprendre à s’en servir.
Au sommaire :
- La petite histoire des coupe-choux et des rasoirs de sûreté
- Anatomie d’un coupe-choux
- Entretien d’un coupe-choux
- La shavette : la bonne alternative pour les néophytes
L’objectif de cet article est simple : vous apprendre les bases du coupe-choux pour vous familiariser avec ce type d’outil. Cela ne fera pas de vous un barbier professionnel, mais vous disposerez de suffisamment d’informations pour éventuellement franchir le cap et en acheter un. Vous trouverez d’ailleurs quelques conseils sur les critères à prendre en compte lors de l’achat de votre tout premier coupe-choux.
Le coupe-choux fait son grand retour en force
La façon dont les hommes se rasent a continuellement évolué au cours des précédentes décennies (on pourrait même remonter au siècle dernier). Nous sommes passés des rasoirs simples aux rasoirs de sécurité, aux rasoirs jetables, aux rasoirs mécaniques et aux rasoirs électriques. Mais devinez quoi ? Beaucoup d’hommes reviennent au coupe-choux traditionnel et au rasoir de sûreté.
Les coupe-choux, également connus sous le nom de rasoirs droits ou de rasoirs sabre, étaient l’unique ustensile utilisé par les hommes jusqu’à la fin des années 1800 et au début des années 1900. Malheureusement, l’utilisation d’un coupe-choux nécessite des compétences bien particulières et au début du 20ème siècle, tous les hommes n’avaient pas de barbiers professionnels dans leur entourage pour leur apprendre. A l’époque, les hommes n’avaient pas le luxe de pouvoir aller sur Youtube et de regarder des tuto en ligne. Ainsi, à défaut de pouvoir se raser à la maison, la plupart des gentlemen devaient aller chez le barbier local pour se couper les cheveux et entretenir leurs belles barbes et mosutaches.
Mais l’ingénieur King Camp Gillette a changé la donne en 1904 lorsqu’il a inventé et breveté un rasoir de sûreté utilisant des lames jetables. Les rasoirs de ce type existaient déjà depuis les années 1860, mais jusqu’à cette époque, ils n’utilisaient pas de lames jetables. Ils devaient donc être réaffûtés et entretenus comme un coupe-choux.
Le nouveau design breveté des rasoirs de sûreté de Gillette, avec des lames double tranchant jetables a cependant changé la donne. Ce modèle a vraiment changé les habitudes de rasage de la population masculine de l’époque. Beaucoup plus d’hommes pouvaient désormais se raser à la maison avec le bon ustensile car il était plus facile d’accès, il était aussi plus simple à utiliser et à l’entretenir. En effet, il n’est pas nécessaire d’affûter des lames de rasoir DE.
Le brevet de l’entrepreneur King Camp Gillette était génial. Sans ce dernier, les rasoirs de sûreté n’auraient pas progressé au point où ils se trouvent aujourd’hui. Malheureusement, la nouvelle conception de ces ustensiles de rasage classique a eu des conséquences imprévues. Les fabricants de rasoirs ont bien compris qu’ils pouvaient gagner beaucoup plus d’argent en concevant des rasoirs qui obligeraient les consommateurs à faire des achats récurrents au lieu de les vendre en une seule fois.
Ce nouveau procédé a permis aux fabricants de rasoirs de faire preuve de créativité et d’augmenter leurs marges grâce à une publicité habile et à des produits de qualité inférieure. Regardez les publicités pendant un match de football ou prenez un magazine de mode de vie masculin et vous verrez probablement une publicité pour un nouveau rasoir qui promet le rasage le plus doux et le plus précis qui soit.
Mais trouver un rasoir qui offre les performances et promesses annoncés dans sa publicité est une vaine quête. Pourquoi ? La triste vérité est que cette industrie est dominée par les rasoirs à cartouche pour une très bonne raison : ce matériel offre le meilleur retour sur investissement pour le fabricant, au détriment de la qualité du rasage.
Des hommes comme vous commencent à s’éveiller sur ce sujet, à en avoir marre de ces rasoirs de qualité inférieure et à revenir au point de départ : les coupe-choux. Pourquoi tant d’utilisateurs retournent-ils à un produit aussi vieux jeu ? Ils faut se pencher sur les gros avantages du coupe-choux :
– Ils permettent un rasage de très près. Tout homme qui s’est fait raser chez le barbier avec un rasoir sabre peut en témoigner.
– Les économies à long terme : si vous achetez un coupe-choux de qualité et que vous l’entretenez correctement, il restera dans votre salle de bain pendant des décennies.
Bien sûr, les rasoirs droits ne sont pas exempts de défaut comme une courbe d’apprentissage assez ardue et l’opération du rasage qui prend un peu plus de temps qu’un ustensile plus standard.
Eh oui, certains hommes n’ont tout pas la patience ou le temps d’utiliser un coupe-choux et on peut le comprendre.
Mais pour ceux d’entre vous qui pensent avoir ce qu’il faut pour passer au niveau supérieur dans votre routine de rasage et opter pour un véritable coupe-choux, vous ne le regretterez. Certes, ce ne sera pas facile les premières fois. Et ce sera probablement assez frustrant pendant un mois ou deux. Mais une fois que vous aurez pris le coup de main, vous ne reviendrez plus en arrière. Parole de barbu.
Qu’est-ce qu’un coupe-choux ?
Wikipedia définit un coupe-choux comme « un rasoir à lame interchangeable, qui se replie dans la chasse ».
La grande majorité des coupe-choux sont conçu de la sorte avec une seule lame qui est fixée à son manche. La lame est fixée à l’extrémité du manche par des pivots qui maintiennent la lame et le manche ensemble, mais permettent également de replier la lame à l’intérieur de la chasse, comme on le fait pour les couteaux de poche. Cette caractéristique permet de protéger à la fois le bord de la lame et les doigts de toute personne qui manipule l’outil.
Par contre, si les rasoirs sabre ont cette conception de base en commun, ils peuvent ensuite varier considérablement. Ils peuvent avoir différents types de lames, de pointes, des matériaux de manche, des matériaux de lame, des largeurs de lame et bien d’autres variantes différentes.
Un contrôle total du rasage
Les coupe-choux sont des rasoirs d’un style très différent et ont très peu en commun avec les rasoirs à cartouche ou les rasoirs de sûreté. Ces deux derniers sont tous deux conçus avec une tête courbée ergonomique pour aider à maintenir la lame en contact avec la peau avec un minimum d’effort de la part de l’utilisateur. Grâce à cette conception, ces deux types de rasoir sont assez faciles à prendre et à utiliser.
Avec les coupe-choux, l’habileté de l’utilisateur détermine la proximité du bord avec la peau et l’angle et la pression avec lesquels il doit se raser. C’est à la fois un avantage et un inconvénient. L’avantage est que l’utilisateur a un contrôle total sur la façon dont le rasoir fonctionne et taille le poil. L’inconvénient est qu’il n’est pas aussi indulgent lorsque vous faites des erreurs. Il n’y a pas de niveau supplémentaire de protection ce qui peut donner des coupures si le coupe-choux est utilisé de la mauvaise manière.
Un design simple qui peut beaucoup varier entre les marques
Si vous voulez savoir comment acheter le bon coupe-choux, vous devez comprendre comment il est conçu et quelles sont les caractéristiques que vous devez rechercher. Sinon, vous ne ferez que vous fier aveuglément à l’opinion des autres.
Mais rassurez-vous car les avis des personnes qui ont acheté un rasoir droit se base sur des exigences très pointues même si vos standards sont peut être un peu différents. Avoir les connaissances nécessaires pour aller dire « ok, c’est ce que je cherche » vous aidera beaucoup à trouver le bon coupe-choux.
L’anatomie d’un coupe-choux
Le coupe choux est conçu autour de deux éléments principaux : la lame et le manche. La lame fixe se replie pour venir s’enchâsser dans l’espace évidé du manche. C’est d’ailleurs pour cela que l’on nomme cette partie : la châsse.
La lame
Les lames de coupe-choux peuvent être fabriquées en acier inoxydable ou en acier à haute teneur en carbone. L’acier inoxydable est plus résistant à la rouille mais peut être plus difficile à aiguiser. L’acier à haute teneur en carbone est en revanche plus sujet à la rouille si vous ne l’entretenez pas correctement. Mais il est plus facile à aiguiser.
Finitions des lames
La finition de la lame est appliquée après que la lame ait été affûtée. Il existe deux types de finition : miroir et satin.
Miroir : La finition miroir est la finition la plus fine pour les coupe-choux. La finition est très brillante et la lame ressemble à un miroir. Ces lames sont généralement plus chères et c’est le seul type de finition qui peut être utilisé si des feuilles d’or doivent faire partie de la décoration.
Satin : L’autre type de finition est une finition satinée. Les finitions satinées nécessitent beaucoup moins de temps et de ressources, ce qui les rend moins coûteuses.
Parfois, les coupe-choux sont conçus pour combiner les deux rendus afin de rendre la lame plus abordable tout en lui offrant un plus joli design. Comment les fabricants de rasoirs s’y prennent-ils ? Elles finissent le devant de la lame avec une finition miroir, mais elles finissent ensuite le dos de la lame avec une finition satinée.
De la même manière, le placage métallique peut également être effectué pour donner à la lame l’aspect d’un miroir alors qu’en réalité, il s’agit simplement d’une plaque de nickel ou d’argent sur le dessus de la lame. Nous recommandons d’éviter les lames avec un placage métallique car le placage finira par s’éroder avec le temps et le métal en dessous est généralement de qualité inférieure.
Décoration de la lame
Certains coupe-choux sont très décorés tandis que d’autres sont beaucoup plus sobres. De nombreuses lames de haute qualité sont décorées d’un logo ou d’un nom par gravure ou dorure à la feuille. Les lames moins chères sont généralement gravées à l’aide d’un procédé de gravure à l’acide. La décoration de la lame ne doit avoir aucun impact sur la qualité ou la performance de la lame, elle n’est là que pour l’esthétique.
Types de pointes
Les coupe-choux sont disponibles avec plusieurs types de nez différents. Les principales pointes que vous allez retrouver sont :
- Nez rond : l’extrémité de la lame est arrondi pour plus de sécurité
- Nez français : il permet un rasage précis dans les endroits difficiles
- Nez crochu (barber’s notch en anglais) : l’encoche vous permet de saisir le bout de la lame pour une meilleure prise en main
- Nez droit : l’extrémité est carré et très tranchante
- Nez espagnol : l’extrémité est arrondie vers l’intérieur de la lame
La pointe est une caractéristique esthétique importante mais il faut avant tout que vous choisissiez un modèle en lequel vous confiance pour l’utiliser. Les pointes les plus tranchantes comme les nez droit ou espagnol vous aideront à atteindre les espaces restreints comme sous votre nez et derrière les oreilles. Mais de l’autre côté, il est également beaucoup plus facile de vous couper avec ce type de pointe.
Chaque type de pointe ou de nez présente des avantages et des inconvénients. Pour les hommes expérimentés avec le coupe-choux, la pointe est principalement destinée à l’esthétique car elle peut ajouter un peu de style et d’éclat qui rendra bien une fois le coupe-choux posé sur son support dans la salle de bain. Cela dit, nous recommandons aux débutants de commencer avec une pointe ronde plus facile à manier autour de la mâchoire, du nez et derrière les oreilles sans se couper.
L’évidement de la lame
Lorsque les gens font référence à la méthode d’affûtage de la lame, ils se réfèrent à la forme de la section transversale de la lame. Le meulage de la lame est l’un des principaux facteurs qui déterminent la « facilité » et la tolérance d’un rasage que procure la lame. Il existe deux grandes catégories de meulage : le creux et le plat. Il existe cependant plusieurs types différents de mèches creuses et plates. Chaque type d’affûtage présente des avantages et des inconvénients, qui dépendent de l’agressivité du rasage que vous recherchez.
Dès lors, le choix d’un profil se fera principalement selon votre niveau d’expérience avec un coupe-choux :
- demi évidé pour une utilisation régulière ou pour débuter
- évidé
- évidé sonnant ou chantant
Largeur
La largeur de la lame est mesurée du bas de la lame au haut de la colonne vertébrale. Cette largeur s’exprime en huitième de pouces. L’épaisseur de lame la plus courante est de 5/8 pouces. Un pouce mesure 2,54 cm, une lame de 5/8″ affiche donc une largeur d’à peu près 1,59 cm !
Certaines personnes souhaitent obtenir une lame plus grosse parce qu’elles craignent de passer trop vite à travers la lame si elles doivent la faire affûter fréquemment. Mais croyez-nous, même avec un usage régulier, une lame de 5/8″ devrait durer un petit moment avant de la changer. En effet, le processus d’aiguisage n’enlève qu’une infime partie de la lame.
Entretien et maintenance d’un coupe-choux
Il est très important de prendre grand soin de votre coupe-choux si vous voulez obtenir un bon rasage à chaque fois que vous l’utilisez. Non seulement une lame émoussée ou mal entretenue donne un rasage de qualité inférieure et coupe mal les poils mais en plus, elle se révèle plus dangereuse. Il existe toute une série d’outils et de produits que nous recommandons pour aider à maintenir une lame à un excellent niveau, mais nous les aborderons plus tard. Pour l’instant, nous voulons simplement aborder les deux outils nécessaires pour garder un rasoir sabre bien aiguisé et droit : une pierre et une lame.
Aiguisage
La pierre à aiguiser est une pierre à aiguiser à surface rugueuse conçue pour aiguiser le tranchant de la lame. En théorie, l’aiguisage semble simple car tout ce que vous faites est de lisser et d’égaliser le bord de la lame. Mais en pratique, aiguiser une lame nécessite une compétence qui demande du temps et des efforts pour être vraiment maîtrisée. Une mauvaise utilisation d’une pierre à aiguiser peut endommager une lame de rasoir et la rendre dangereuse à utiliser, c’est pourquoi il est très important d’apprendre à le faire de la bonne façon.
Voici notre recommandation pour les utilisateurs débutants : faites appel à un professionnel et demander lui de vous montrer l’opération. Rien ne dit que vous reproduirez parfaitement le processus mais voir comment affûter une lame de ses propres yeux vous permettra d’assimiler plus facilement le procédé.
Affûtage
Une fois votre lame bien aiguisée, il est maintenant temps de l’affûter avec un cuir d’affûtage. Ce procédé est utilisé pour redresser et polir la lame. Et contrairement à l’aiguisage qui ne doit pas être utilisé trop fréquemment, passer la lame de son coupe-choux sur un strop (le nom du cuir d’affûtage) doit être fait chaque fois que vous souhaitez vous raser avec votre rasoir droit. Les lanières sont généralement en cuir, en toile, en denim ou en tissu grossier. Les lanières des cuirs sont assez peu coûteuses mais nous vous recommandons vivement d’acheter un cuir d’affûtage de qualité pour l’utiliser pendant un très long moment (si le cuir est correctement entretenu).
Et pourquoi ne pas envisager une shavette ?
Vous ne savez toujours pas si vous voulez franchir le cap d’un excellent rasage à l’ancienne en achetant un vrai coupe-choux ? Vous trouver cet ustensile toujours aussi intimidant et vous n’avez vraiment pas envie de débourser autant d’argent dans un coupe-gorge ? Si c’est le cas, nous vous recommandons de vous renseigner sur les shavette. Ces rasoirs ont un design très similaire aux coupe-choux sauf qu’ils utilisent une lame jetable et sont généralement beaucoup moins chers.
La shavette, également connue sous le nom de rasoir de barbier, a été conçue pour être faire gagner du temps aux coiffeurs. Comme ils utilisent des lames jetables, ils n’ont pas besoin d’être affûtés ou aiguisés. Il est donc beaucoup plus facile pour les barbiers de remplacer la lame après le passage de chaque client. Et par ailleurs, le procédé est beaucoup plus hygiénique car la lame de la shavette n’est utilisée qu’une seule fois !
Les shavettes donnent aux débutants une excellente occasion de s’entrainer avec un ustensile très similaire à un coupe-choux sans acheter un modèle très coûteux dès le départ. Commencez à vous raser avec une shavette, prenez le coup de main, accumulez de l’expérience pour ensuite passer à un véritable coupe-choux.